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L’Espace Public Numérique à la rencontre du citoyen·ne

La période de pandémie a accéléré la transition numérique et la fracture liée à celle-ci.

Elle a permis de visibiliser aux yeux de toutes et tous ce qui était déjà criant pour nous, structures d’insertion socio-professionnelles, à savoir l’existence de plusieurs types d’inégalités en termes de :

  • Accès aux technologies numériques
  • Compétences numériques
  • Utilisation des services essentiels

De plus, nous constatons que la crise a changé les mentalités et que le public est désormais plus réticent à se déplacer et/ ou n’en a plus les moyens.

Face à ces constats, nous estimons que notre EPN doit se réinventer.

Nous souhaitons toucher le plus large public possible.

En nous déplaçant et en passant par différents organismes qui accompagnent un public précarisé, nous avons la volonté d’étendre l’accessibilité et la diffusion de nos outils et bonnes pratiques.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

La pandémie a renforcé l’isolement. Par le biais d’organisations (communes, PCS, CPAS…), nous avons l’opportunité de toucher davantage de personnes et d’avoir un effet de diffusion et d’essaimage.

Pour commencer, nous souhaitons rencontrer les professionnel·le·s de divers secteurs et/ou diffuser des enquêtes. Cela nous permettra de diagnostiquer les besoins, les freins rencontrés et les éventuels leviers à destination des citoyen·ne·s.

Il s’agit ensuite de rentrer en contact avec le public afin de partager nos ressources matérielles (ordinateurs, tablettes, point d’accès Wifi) et nos savoirs (outils spécifiques, résolution de problèmes techniques mineurs…).

Ensuite, nous souhaitons élaborer une série d’outils et supports pédagogiques à destination des structures et des citoyen·ne·s. L’apprentissage et la maitrise de ces aspects permettra aux organismes de pérenniser la démarche d’accompagnement.

réalisation attendues

Évaluer les différents besoins et identifier les meilleurs relais pour toucher le plus large public (Communes, CPAS, écoles, acteurs et actrices de l’intégration, PCS, mutuelles, AIS, organisations de lutte contre la pauvreté…)

  • Diagnostiquer les difficultés en termes d’inclusion numérique par ces relais, en contact avec un public précarisé
  • Assurer une présence physique auprès de ces organismes
  • Créer des contenus pédagogiques répondant à ces dernières et les diffuser largement
  • Former et accompagner les différents acteurs·trices sociaux·ales dans l’utilisation des outils et méthodes

 

Porteurs et partenaires potentiels

Le Rebond ASBL, Réso ASBL et la CSC Hainaut Occidental

financement

En recherche de financement.
Notre EPN a bénéficié d’une subvention du Service Public Wallonie pour son équipement numérique.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :