Les problématiques immobilières, notamment commerciales, sont les mêmes dans les différents noyaux urbains de Wallonie picarde.
Créer des outils communs d’analyse et de développement en lien avec les communes qui le souhaitent peut aider à mener une politique d’aménagement vertueuse.
Analyse de marché, stratégie de développement et d’implantation, politique de remembrement, périmètres d’intervention, recherche d’enseignes, typologie de commerces, mixte commerce physique/m-commerce/e-commerce, attractivité globale, typologie de logements, fonctions à relocaliser compte tenu des nouveaux mode de consommation, de travail et de loisirs, compensations urbanistiques, règlement urbanistique, marketing urbain, stratégie événementielle… sont autant de leviers à intégrer dans les réflexions de revitalisation des centres-villes et coeurs de villages.
Plus largement, les communes sont confrontées à des difficultés croissantes dans la gestion de leur parc immobilier et sollicitent l’expertise d’IDETA en la matière.