fiche-projet

L’immobilier commercial en Wallonie picarde

Les problématiques immobilières, notamment commerciales, sont les mêmes dans les différents noyaux urbains de Wallonie picarde.

Créer des outils communs d’analyse et de développement en lien avec les communes qui le souhaitent peut aider à mener une politique d’aménagement vertueuse.

Analyse de marché, stratégie de développement et d’implantation, politique de remembrement, périmètres d’intervention, recherche d’enseignes, typologie de commerces, mixte commerce physique/m-commerce/e-commerce, attractivité globale, typologie de logements, fonctions à relocaliser compte tenu des nouveaux mode de consommation, de travail et de loisirs, compensations urbanistiques, règlement urbanistique, marketing urbain, stratégie événementielle… sont autant de leviers à intégrer dans les réflexions de revitalisation des centres-villes et coeurs de villages.

Plus largement, les communes sont confrontées à des difficultés croissantes dans la gestion de leur parc immobilier et sollicitent l’expertise d’IDETA en la matière.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Pour répondre à la demande de plusieurs communes de voir IDETA disposer d’une capacité d’action, en coordination étroite avec la commune concernée, en matière de projets immobiliers et en particulier en matière de commerce, IDETA se propose de créer un secteur d’activités dédié aux projets immobiliers et commerciaux, ouvrant ainsi la possibilité aux communes de s’inscrire individuellement dans une dynamique foncière en s’appuyant sur son expertise. Ce secteur travaillera en étroite collaboration avec les autres secteurs d’IDETA, en particulier le secteur Etude qui intègre déjà une partie des réflexions liées à l’attractivité des centres-villes et coeurs de villages.

L’objectif recherché, à travers ce secteur complémentaire au secteur Etudes, est la contribution à la dynamisation des centres urbains (villes et villages) mais également la valorisation de biens immobiliers en menant des projets dans une optique de rentabilité économique, de retour sur investissement ou de retombées économiques.

réalisation attendues

Ces actions peuvent concerner :

  • la mise en place d’une stratégie commerciale cohérente (schéma de développement commercial, identification du potentiel commercial, complémentarité et mixité de fonctions, nouveaux concepts…);
  • la possibilité d’acquérir, de restructurer, de construire, de développer des sites, des ensembles immobiliers, des quartiers, des anciens bâtiments ou des infrastructures;
  • la recherche de financements privés et publics.

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA, l’Agence de développement territoriale se positionne comme porteur de ce projet en s’appuyant sur l’expertise de ses différents métiers : attractivité territoriale, assistance à maîtrise d’ouvrage et animation économique. Chaque commune faisant l’objet d’une réflexion agira également en tant que porteur de la démarche.

financement

Le secteur est créé et sera alimenté par les communes qui y souscriront pour mener à bien leur ambition de reconquête des espaces urbains.

Les financements seront cherchés une fois le projet identifié.

La société SoWapimmo pourra servir de source de financement.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :