fiche-projet

MobSaine

Mobilité génératrice de santé, de frugalité énergétique et d’inclusion sociale

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Les choix de mobilité ont des conséquences sur la santé physique et mentale des citoyens, et surtout sur les enfants aux abords des écoles.

Actuellement dans plusieurs villes wallonnes (dont notamment le territoire Wapi), nos travaux montrent à partir des données de la FWB que la congestion est fortement corrélée aux heures d’entrée et de sortie des écoles. La majorité des parents accompagnent leurs enfants en voiture, et ce même si les distances à parcourir sont faibles. Or, ils ne sont pas conscients des multiples conséquences : dépense d’énergie fossile, pollution de l’air, problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires ou l’obésité par le manque d’exercice physique, accidents liés à l’insécurité routière, perte des points de repères, perte de l’autonomie spatiale… De plus, ces choix de mobilité éloignent les individus et génèrent de l’éloignement social. Le choix de mobilité (et d’école) résulte de multiples facteurs systémiques, dont notamment la qualité des infrastructures routières sécurisées pour la mobilité douce, la répartition des écoles… qui dépendent de décisions d’acteurs spécifiques. Mais, les comportements de mobilité (ou potentiel de mobilité, ou motilité, c’est-à-dire les compétences, l’appropriation des offres, les choix personnels et sociétaux…) sont aussi des éléments tout à fait déterminants sur lesquels cette recherche propose d’agir. L’image illustrant le projet est une carte de Tournai montrant la forte congestion à la sortie des écoles, notamment avec le boulevard face à la gare à l’arrêt.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’objectif de ce projet de recherche sera d’accompagner et de sensibiliser les citoyens et les communes de Wapi, pour un changement des comportements vers une nouvelle mobilité plus durable et plus inclusive. La transition énergétique d’une mobilité motorisée vers une mobilité plus durable, répond aux objectifs de la vision FAST 2030 de la Région wallonne. Cette transition, pour qu’elle soit efficace, doit être accompagnée par de la sensibilisation et par de l’information dont notamment le taux de pollution aux abords des écoles, le nombres de voiture…

L’objectif du projet est aussi d’identifier les besoins et les attentes des usagers pour favoriser une société plus saine, pour atteindre cette transition énergétique et pour une société plus inclusive.

réalisation attendues

  • Installation de capteurs de qualité d’air et de caméras de comptage de flux aux abords des écoles (avec notre partenaire Multitel),
  • Analyse des données de déplacements et de flux (obtenues via les capteurs et les caméras, via les écoles, via les communes …),
  • Réalisation d’enquêtes auprès des usagers pour identifier les besoins et les attentes,
  • Réalisation de rapports scientifiques,
  • Réalisation de publications vulgarisées à destination de tout public,
  • Aide à la décision pour les Villes et Communes,

Porteurs et partenaires potentiels

L’UMONS – Institut Soci&ter, via le service Architecture et Société de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Le service Marketing et communication de la Faculté d’Économie et de Gestion

Le centre de recherche Multitel

financement

Fonds européens (FEDER), appel à projets …

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :