Les actions culturelles et artistiques entre enseignants, artistes et opérateurs culturels se mènent déjà largement en milieu scolaire.
L’arrivée du PECA ambitionne une meilleure coordination de ces actions au service de l’élève et s’inscrit dans le 1er axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Le «Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique», offre aux élèves, depuis leur entrée à l’école jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers différents modes d’expression. Chaque activité PECA est unique et riche d’enseignements. Par leur partage, on élargit nos horizons, on enrichit nos pratiques, on trace les lignes d’un PECA qui mène à l’émancipation des toutes jeunes générations dans la joie et la reconnaissance des savoirs; des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la rencontre des artistes, des oeuvres, des métiers, des institutions, …
Le PECA a pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage. En septembre 2021, il est implémenté dans le maternel et touche le début de l’enseignement primaire pour s’étendre progressivement à l’entièreté du tronc commun en 2030-31.
Avec l’arrivée du PECA, 10 “consortiums“ d’opérateurs culturels ont été mis en place en FWB. En Wapi, le PECA est piloté par l’asbl Culture.Wapi, qui tend à devenir au fil du déploiement de ses missions, un laboratoire territorial d’innovation socio-culturelle. A l’issue d’un diagnostic territorial en matière de culture-école, C.W initie depuis 2021 la création du “Collectif PECA-Wapi“, lequel se décline comme un collectif :
- apprenant et un laboratoire de la collaboration à l’échelle Wapi
- où chacun met sa créativité et son expérience au service de l’élève
- où la confiance entre acteurs et la convivialité permettent la fluidité
- où les nouvelles pratiques du faire-ensemble maximisent l’efficience, la montée en compétences des acteurs et le développement de collaborations innovantes.