fiche-projet

PECA-Wapi

PARCOURS D’EDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE DANS LE BASSIN SCOLAIRE WAPI

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

 Les actions culturelles et artistiques entre enseignants, artistes et opérateurs culturels se mènent déjà largement en milieu scolaire.

L’arrivée du PECA ambitionne une meilleure coordination de ces actions au service de l’élève et s’inscrit dans le 1er axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Le «Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique», offre aux élèves, depuis leur entrée à l’école jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers différents modes d’expression. Chaque activité PECA est unique et riche d’enseignements. Par leur partage, on élargit nos horizons, on enrichit nos pratiques, on trace les lignes d’un PECA qui mène à l’émancipation des toutes jeunes générations dans la joie et la reconnaissance des savoirs; des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la rencontre des artistes, des oeuvres, des métiers, des institutions, …

Le PECA a pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage. En septembre 2021, il est implémenté dans le maternel et touche le début de l’enseignement primaire pour s’étendre progressivement à l’entièreté du tronc commun en 2030-31.

Avec l’arrivée du PECA, 10 “consortiums“ d’opérateurs culturels ont été mis en place en FWB. En Wapi, le PECA est piloté par l’asbl Culture.Wapi, qui tend à devenir au fil du déploiement de ses missions, un laboratoire territorial d’innovation socio-culturelle. A l’issue d’un diagnostic territorial en matière de culture-école, C.W initie depuis 2021 la création du “Collectif PECA-Wapi“, lequel se décline comme un collectif :

  • apprenant et un laboratoire de la collaboration à l’échelle Wapi
  • où chacun met sa créativité et son expérience au service de l’élève
  • où la confiance entre acteurs et la convivialité permettent la fluidité
  • où les nouvelles pratiques du faire-ensemble maximisent l’efficience, la montée en compétences des acteurs et le développement de collaborations innovantes.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Animation du collectif PECA-Wapi selon une forme de gouvernance partagée:

  • une cellule cadastre
  • une cellule Co
  • une cellule Articulation Culture-Ecole
  • une cellule Moyens
  • une cellule Design
  • Une cellule de pilotage

Les rencontres CO DU PECA-Wapi

  • des rencontres qui boostent la coopération entre opérateurs culturels au service du PECA

Elaboration de repertoires

  • cadastre des écoles Wapi
  • cadastres des opérateurs culturels
  • cadastre des artistes Wapi

Articulation Culture-École:

  • développer la connaissance mutuelle entre monde culturel et monde de l’enseignement
  • rêver les modalités des projets PECA

Designer les projets, les mettre en chantier et leur donner des moyens

  • traduire la philosophie du projet en projets co-créés par des équipes mixtes Culture-Ecole

réalisation attendues

  • Organisation de rencontres thématiques apprenantes et débouchant sur l’échange d’expériences à “composter“
  • Organisation de 9 labos-projets à partir de 9 écoles éloignées des horizons culturels
  • Élargissement d’appels à projets divers
  • Extension des laboratoires à la fin du primaire
  • Entrée des écoles du secondaire dans le processus PECA-Wapi

Porteurs et partenaires potentiels

Culture.Wapi ASBL, le référent scolaire du consortium PECA-Wapi, rebaptisé “Collectif PECA-Wapi“

Plus de 60 opérateurs culturels et artistes reconnus ou non par la FWB

4 référents culturels, portes d’entrée des différents réseaux scolaires

ENTRENT PROGRESSIVEMENT DANS LE PROCESSUS DE DÉPLOIEMENT DU PECA-WAPI :

Les Écoles maternelles, primaires et secondaires de Wapi

Les Hautes Écoles de Wapi

Avec le soutien de la FWB et de la Cellule PECA

financement

Subsides FWB et Fonds propres

temporalité

Ce projet sera réalisé à ong terme