fiche-projet

Pôle médico-social, de formation et de recherche-développement technique de santé de Wallonie picarde

Le CHWapi souhaite développer un pôle médico-social, couplé à un pôle de formation aux métiers de la santé et une cellule d’incubation des « MedTech », dans la proximité immédiate de son site hospitalier unique, en cours de construction.

Le pôle médico-social regroupera en un même lieu, à proximité immédiate de l’hôpital urbain, un ensemble d’acteurs indépendants et complémentaires en lien avec l’accompagnement de santé de la population de Wallonie picarde (acteurs potentiels : ONE, planning familial, soins de proximité, AGT, service de santé mentale, relais social urbain…). Ce dispositif favorisera l’exploitation de ressources mutualisées, le réseautage entre les intervenants, ainsi qu’une liaison facilitée avec les activités hospitalières.

Quant au pôle de formation aux métiers de la santé, en lien avec l’évolution des pratiques et du contexte technique, il contribuera à la formation à un vaste panel de professions en pénurie au bénéfice de l’ensemble des acteurs socio-économiques de la région (ouvrier-technicien, spécialiste en robotique, agent de logistique hospitalière, support informatique, gestion de projets, agent de stérilisation….).

Enfin, la cellule d’incubation facilitera les activités de recherche et développement des entreprises de la région, actives dans le domaine des solutions digitales de santé.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Créer des espaces de partage, intégrer le citoyen, favoriser l’émergence de projets collaboratif et développer une offre pertinente d’éducation permanente.

Encourager les collaborations entre acteurs.

Eviter de laisser une partie de la population « sur le bord du chemin »

Incuber des activités économiques de santé et favoriser le décloisonnement et l’accessibilité des soins.

Placer le patient au centre du dispositif de santé.

Constituer des conditions propices au développement du tissu économique.

Accompagner les entreprises (naissantes et existantes)

Créer du capital humain pour toutes les catégories de citoyens, au travers de la formation

Répondre aux enjeux de « soutien aux espaces de formations innovantes pour les emplois d’avenir » (non délocalisables) et d’ « augmentation des relations étudiants – enseignants – secteur de l’emploi ».

Grâce à son positionnement urbain, à proximité immédiate de l’hôpital (et de ses partenaires de première ligne), revitaliser le lien urbain et défendre le patrimoine d’hier (la phase 2 intégrant potentiellement un bien immobilier répertorié) et de demain (la phase 1 et la liaison pérenne s’appuyant sur le nouveau site unique hospitalier, intégrant une large gamme d’innovations « embarquées dans les murs »).

réalisation attendues

PHASE 1 : HORIZON 2025-2026 :

  • Démarrage des activités de formation aux métiers de la santé, dans un contexte immobilier temporaire

PHASE 2 : HORIZON 2027-2029 :

  • Déménagement des activités de phase 1 vers leur contexte pérenne
  • Extension de l’activité à l’animation d’un pôle médico-social
  • Développement d’une filière d’incubation des activités économiques naissantes dans le secteur de la santé

Porteurs et partenaires potentiels

– Porteur : CHWapi
– Partenaires : Les acteurs locaux associés aux domaines ciblées par les pôles médico-sociaux
– Bénéficiaires :
o La population de Wallonie picarde
o Les acteurs locaux associés aux domaines ciblées par le pôle, dont le réseau Phare
o Les chercheurs d’emploi, intéressé par une filière de formation/emploi novatrice

Note complémentaire : Le secteur hospitalier centre actuellement ses priorités sur la gestion de la crise sanitaire. Ce qui ne lui donne temporairement pas l’occasion de s’investir pleinement dans la constitution d’une fiche-projet exhaustive. Notons que certains partenaires sont pressentis mais n’ont pas pu être contacté dans le délai imparti. Par exemple : Entreprendre.Wapi, IDETA et Wap’s Hub pour le volet incubateur MedTech. Ou encore l’IFAPME ou le Forem pour le volet Formation. Ces contacts seront concrétisés durant le premier trimestre 2022.

financement

Apports CHWapi

  • Infrastructures immobilières disponibles pour la phase 1 : environ 3.000m2, soit près de 30.000€/an en valeur locative.
  • Infrastructures immobilières à acquérir pour la phase 2 : probable doublement ou triplement des surfaces (financement à préciser)

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme