Les prévisions démographiques à long terme laissent entrevoir une croissance de la population. L’objectif est d’amener cette population vers les centres urbains en offrant une réponse à leur besoin de services d’activité professionnelle et de loisirs urbains. Une attention toute particulière sera accordée à la population plus âgée en recherche d’un confort de mobilité et d’activités et de services adaptés. En outre, cette concentration de la population dans les centres urbains contribuera à limiter l’étalement urbain.
Les bâtiments vides, l’absence de « locomotives » commerciales et le manque d’infrastructures d’accueil ont un effet sensible sur le développement des centres urbains. L’ambition est donc de recréer une véritable dynamique économique et de contribuer au renouveau commercial en centre-ville.
Dans une approche d’inclusion transversale du développement durable dans la fabrication de la ville, la gare et ses quartiers périphériques représentent à la fois un potentiel de développement de la ville durable et un point de convergence des différents modes de transport. La gare sera donc le lieu optimal pour amorcer le redéploiement durable de la ville sur la base d’une mobilité améliorée et simplifiée et de l’intégration des innovations technologiques dans le quotidien.
Enfin, depuis quelques années la Wallonie picarde s’inscrit dans une reconquête de ses voies et plans d’eau avec l’ambition de s’inscrire dans les nouveaux enjeux économiques et de favoriser la convivialité urbaine.