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Pour des villes attractives et vivantes

La Wallonie picarde est structurée autour d’un réseau de villes de taille moyenne. Des villes qui ont, pour la plupart, investi dans leur hyper-centre en vue d’en améliorer l’usage et l’attractivité.

Cette dynamique de revitalisation urbaine se poursuivra à l’avenir avec une ambition majeure : faire en sorte que le citoyen se réapproprie la ville et plus largement le territoire.
Les différents projets menés s’inscriront autour des thématiques de connexions urbaines et de reconquête de la voie et des plans d’eau favorisant la mobilité douce et collective ainsi que le réenchantement des centres villes au bénéfice d’un redéploiement économique et d’une réduction de l’empreinte carbone.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Les prévisions démographiques à long terme laissent entrevoir une croissance de la population. L’objectif est d’amener cette population vers les centres urbains en offrant une réponse à leur besoin de services d’activité professionnelle et de loisirs urbains. Une attention toute particulière sera accordée à la population plus âgée en recherche d’un confort de mobilité et d’activités et de services adaptés. En outre, cette concentration de la population dans les centres urbains contribuera à limiter l’étalement urbain.

Les bâtiments vides, l’absence de « locomotives » commerciales et le manque d’infrastructures d’accueil ont un effet sensible sur le développement des centres urbains. L’ambition est donc de recréer une véritable dynamique économique et de contribuer au renouveau commercial en centre-ville.

Dans une approche d’inclusion transversale du développement durable dans la fabrication de la ville, la gare et ses quartiers périphériques représentent à la fois un potentiel de développement de la ville durable et un point de convergence des différents modes de transport. La gare sera donc le lieu optimal pour amorcer le redéploiement durable de la ville sur la base d’une mobilité améliorée et simplifiée et de l’intégration des innovations technologiques dans le quotidien.

Enfin, depuis quelques années la Wallonie picarde s’inscrit dans une reconquête de ses voies et plans d’eau avec l’ambition de s’inscrire dans les nouveaux enjeux économiques et de favoriser la convivialité urbaine.

réalisation attendues

  • Reconversion des quartiers de gare, d’une part, en espace de vie parfaitement articulé au cœur de ville et moteur de sa revitalisation et, d’autre part, en plateforme multimodale et servicielle attractive pour les travailleurs mais également les habitants. La priorité sera donnée aux quartiers de gare des villes de Mouscron, Tournai, Ath, Leuze-en-Hainaut, Enghien et Péruwelz.
  • Mise à gabarit de l’Escaut dans sa traversée de Tournai
  • Connexion du site de la carrière de l’Orient avec le centre-ville de Tournai
  • Valorisation de la vallée de la Dendre

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA/IEG
Villes de Wallonie picarde
SNCB
Infrabel
TEC

financement

FEDER

temporalité