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Quelle évolution numérique souhaitons-nous pour la Wapi et le public fragilisé/infrascolarisé ?

Le « Pass numérique » Wapi et la Charte entreprise

L’évolution technologique et numérique suit son cours depuis plusieurs années mais vient d’être fortement accélérée par le contexte Covid.

Les membres du pôle ont souhaité :

  • Débattre ensemble de données et études récentes concernant le numérique afin d’être tous au même niveau d’informations et permettre une définition commune et/ou valider l’existence de différentes définitions ;
  • Pouvoir mieux se positionner collectivement sur un enjeu majeur pour le territoire Wapi ;
  • Mieux comprendre ce qu’il serait important de développer comme actions/projets chez les différents acteurs ;
  • Sensibiliser les structures, les acteurs publics et employeurs à cette problématique (recrutements, services…)
  • Construction d’une enquête relevant la parole des usagers par rapport à l’utilisation du numérique et d’internet. Les résultats des études régionales/ nationales (baromètres) sont en correspondance avec l’enquête réalisée début 2021 par le Pôle de Synergies Formation et ISP axé sur le Numérique. Cette enquête en ligne s’est appuyée sur un échantillonnage de 113 personnes et a été relayée, au sein de la Wallonie picarde, par 11 organismes. Cette enquête a permis d’avoir un regard personnalisé sur les difficultés/freins propres à notre territoire afin d’identifier des pistes de projets concrets comme celui présenté ci-après.

Une partie de la population de Wallonie picarde éprouve des difficultés dans l’utilisation et l’usage quotidien d’internet et des outils numériques.

Cela représente un frein dans leur insertion socioprofessionnelle tant pour les démarches administratives à réaliser que dans leur vie quotidienne.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’idée de créer un Pass numérique Wapi permettrait d’aider et d’accompagner au mieux les personnes qui sont en « fracture numérique » et qui peuvent être en marge de la société. Ce Pass numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder à différents services proposés par les entreprises de la région et qui favorise l’inclusion numérique.

  • Pack formation (détailler les formations professionnelles_: mail/cv/lettre motivation, réseaux sociaux …)
  • Pack expérience de terrain (entreprises/coaching/stages…)
  • Pack disposition matériel (PC, tablettes…)
  • Pack réparation de matériel (Repaires Café …)
  • Pack sponsoring
  • Une cartographie de l’existant (EPN/PMTIC/Espaces ouverts Forem/autres structures et formations …)

Au vu du contexte actuel, il en va du rôle citoyen des entreprises de s’impliquer/s’intégrer/ réfléchir à des actions propres au numérique, tant pour trouver des personnes compétentes (empowerment) que d’amener une meilleure visibilité de ce qui peut se faire en entreprise. Il s’agit de réfléchir à d’autres modes de fonctionnement dans les procédures de recrutement et de motiver son personnel via la mise en place de ce projet.

  • Engagement des entreprises pour diminuer la fracture numérique et amener l’inclusion numérique des personnes en difficultés
  • Définir les services pouvant être proposés aux bénéficiaires (en lien avec les Packs décrit ci-dessus)

réalisation attendues

Phase 1 :

  • Recensement des EPN (Espace Public Numérique) et des espaces PMTIC (plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) en Wapi.
  • Comment orienter les personnes vers ces espaces et les amener à utiliser les outils disponibles en Wapi ? Relevé de témoignages des «oubliés du numérique»
    • Des questionnaires en Wapi Identifier les difficultés/freins/ dysfonctionnements
    • Comprendre les parcours
    • Construire des actions
    • Faire le lien avec les entreprises et communes
    • les équipements
    • les perspectives de changement

Phase 2 – PASS NUMÉRIQUE :

  • 1° Concrétisation du contenu de chaque Pack
    • 2° Identification des bénéficiaires. Grille d’inscription pour bénéficier au PASS (besoins en numérique/professions envisagées et diplômes/durée du suivi…)
    • En fonction des besoins identifiés pour les bénéficiaires, quelles entreprises peuvent proposer des services.
    • 3° Construction et concrétisation de la Charte Entreprises et Bénéficiaires

Porteurs et partenaires potentiels

Membres du Pôle : Mire Wapi/Choq/ Prom Soc/Le Forem : SRO et Centre de Compétences / /LEE/ CPAS/ Déclic Emploi/IBEFE Wapi/

Masure 14

EPN

Organismes de formation (PMTIC)

Communes ; bibliothèques

E campus

Cci Wapi

Grepho

financement

Le budget de l’IBEFE Wapi dédicacé à ce pôle de synergie pour ces actions.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :