fiche-projet

Répondre aux enjeux de développement touristique transfrontalier

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

La crise du Covid ainsi que les différents confinements qui se sont succédés de part et d’autre de la frontière ont été dramatiques pour le développement de l’ensemble du secteur touristique dans l’Union européenne.

Dans ce contexte, une approche innovante à toutes les échelles doit être mobilisée afin de renforcer l’attractivité, les échanges et la connaissance réciproque de l’histoire commune et du patrimoine dans les régions transfrontalières et de permettre une relance économique de ce secteur qui a particulièrement souffert ces derniers mois suite à la fermeture des frontières de l’Union européenne.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

En matière de potentiel touristique, la mobilité douce joue une part importante dans le développement des bassins de vie transfrontaliers. Grâce au soutien de l’Union européenne, le potentiel cyclable touristique du territoire franco-belge a déjà pu se développer au travers de nombreuses initiatives mais cela reste encore insuffisant. Ainsi, dans le prolongement des efforts déjà consentis en la matière, la mobilité douce doit être renforcée sur les territoires transfrontaliers afin de développer leurs potentiels touristiques et de contribuer par ailleurs à l’atteinte des objectifs en matière de neutralité carbone au niveau européen.

 

réalisation attendues

• Accentuer la coopération entre les services touristiques de part et d’autre de la frontière dans l’optique de poursuivre les efforts de développement de la région transfrontalière en matière économique, innovante, durable et citoyenne. À titre d’exemple, le tourisme mémoriel transfrontalier représente une part significative des retombées économiques en matière de tourisme. Dès lors, il est essentiel de contribuer dans les régions transfrontalières à la reprise de l’ensemble des activités touristiques ou s’y rapportant.
• Renforcer les moyens infrastructurels et le potentiel cyclable touristique et économique en misant sur la mobilité douce transfrontalière, notamment pour le développement d’initiatives tels que le « Carré Bleu » de l’Eurométropole2.
• Développer et de mettre en réseau le potentiel touristique et culturel de nos campagnes, villes et villages transfrontaliers.

Porteurs et partenaires potentiels

A déterminer

financement

A déterminer

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme