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Répondre aux enjeux de mobilité dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Le potentiel de développement de l’usage des transports publics dans les territoires transfrontaliers doit être encore structuré et renforcé (à titre d’exemple actuellement, seuls 5% des trajets transfrontaliers sont faits en transports publics au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai).

Les bassins de vie transfrontaliers devraient être optimalisés via les réseaux de mobilité existants et leurs connexions de part et d’autre des frontières internes de l’Union européenne.
Pour les frontaliers et les transfrontaliers, la mise en œuvre d’un véritable réseau de déplacements transfrontaliers (infrastructures, signalétique, logiques tarifaires, communication) permettrait une meilleure fluidité des déplacements ayant des retombées non-négligeables en matière économique et environnementale.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Dans le but de fortifier la mobilité douce sur territoire transfrontalier, il y a lieu de densifier davantage le développement des pistes cyclables transfrontalières et de faire face ainsi aux déficits d’infrastructure et de connexion entre les deux pays.

En matière de transfert modal, la coopération transfrontalière constitue une plus-value économique incontestable. Les zones frontalières, territoires à haut-potentiel logistiques, accueillent une multitude de lieux multimodaux notamment dans le domaine du fret.

En favorisant le ‘modal shift’, une contribution importante peut être apportée dans le domaine des défis climatiques.

L’enjeu du développement du transport multimodal transfrontalier implique qu’il s’intègre à la réalité quotidienne de ces territoires et ce, au travers de réseaux mieux connectés et durables visant à la fluidification des échanges économiques entre la France et la Belgique et, plus largement, avec les partenaires européens.

réalisation attendues

  • Développer, moyennant de nouvelles infrastructures, un transport public transfrontalier cohérent pour une véritable intégration de la zone frontalière dans le bassin de vie/d’emploi et de communiquer et d’informer le potentiel des déplacements en matière de mobilité transfrontalière aux citoyens du territoire ;
  • Connecter et développer les liaisons cyclables transfrontalières pour les usages de loisirs ou professionnels entre la France et la Belgique ;
  • Etendre et renforcer le Carré Bleu, boucle de 90 km de pistes cyclables le long des principaux cours d’eau de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (via la constitution d’un réseau cyclable connecté au Carré Bleu).
  • Organiser la concertation et la coopération entre les acteurs des plateformes multimodales de marchandises du territoire transfrontalier.

 

Porteurs et partenaires potentiels

A déterminer

financement

A déterminer

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme