La Ville de Lessines est traversée par la Dendre et constitue également le point de jonction entre le RAVEL des collines et le RAVEL de la Dendre.
La stratégie reprise à travers un plan guide Lessines 2050 consiste à ouvrir la ville sur sa voie d’eau en vue de se la réapproprier et de venir agrafer les différentes fonctions autour de la Dendre. Cela concerne notamment l’écopark, la plaine, le quartier de la Malterie, l’hypercentre et le quartier en devenir dit Dendre sud.
Le site de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, candidat à l’UNESCO, est le premier site à s’inscrire dans cette stratégie. Il est en cours d’achèvement dans sa valorisation et son ouverture également vers le centre-ville.
Situé en bord de Dendre, il convient de renforcer le lien de l’autre côté entre la Dendre et l’HNDR dans le cadre du tourisme fluvial et fluvestre et de faciliter le passage d’une rive à l’autre par une passerelle. Le quartier de la Malterie, proche de la gare et traversé par la Dendre, présente un potentiel de dynamisation touristique du centre-ville de Lessines. Il abrite une ancienne malterie, le site de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, le centre culturel, le vestige d’un chargeur à bateaux, une halte fluviale de même qu’il dispose de disponibilité foncière pour développer de nouvelles fonctions avec le secteur privé.
Le projet vise à capitaliser sur le potentiel du site par la requalification des quais d’accueil et l’aménagement de l’espace public le long du RAVL en vue de mieux accueillir les plaisanciers, de ponctuer le RAVEL de la Dendre d’un espace nautique attractif et d’ouvrir le centre-ville et le quartier de la malterie sur la voie d’eau, en lien avec le quartier de la gare.
Au sud de la ville, l’aménagement du quartier dit « Dendre sud » transformera significativement le paysage urbain et contribuera fortement à renforcer la dynamique commerciale de la Grand rue.