fiche-projet

Run Academy Wapi

SOLUTION DIGITALE ET COACHES SPORTIFS POUR LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ ET L’IMPACT SOCIÉTAL D’UNE AUGMENTATION DES CAS DE DIABÈTES EN WAPI.

Avec 352.267 habitants, on peut s’attendre à plus de 40 000 diabétiques en 2040 en Wapi.

Une approche structurée et individualisée de l’activité physique dans les pathologies chroniques n’existe pas et pourrait avoir un impact positif considérable pour la sécurité sociale. Selon l’OMS, à titre préventif, les adultes devraient consacrer au moins 150 min par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée. Chez les adolescents, c’est 1h par jour qui est recommandée. Moins de 10% de la population en Wapi réalise ces recommandations.

Rien que pour le diabète, la solution Run Academy Wapi pourrait éviter l’explosion des coûts de soins de santé et pourrait garder les travailleurs actifs plus longtemps. L’effet du sport s’élargit aussi aux autres pathologies chroniques.

Même si l’intérêt sanitaire de la pratique d’une activité physique est indéniable, une simple recommandation médicale ne suffit plus à mobiliser la population pour pratiquer une activité physique.

Run Acadmy Wapi a 3 champs d’actions: les communes, les entreprises et les écoles de secondaire.

Dans chaque commune, un Run Academy pour les Citoyens. Avec une séance hebdomadaire animée par un coach local qui s’appuiera sur la technologie Formyfit pour entrainer chaque citoyen en fonction de ses objectifs: perte de poids, remise en forme ou préparation d’un défi sportif.

Dans chaque parc d’activité, en collaboration avec IDETA et la CCI Wapi, organiser des séances de coaching pour les employés des entreprises Wapi, avec la mise en place de challenges virtuels avec la technologie Formyfit pour stimuler l’activité physique des travailleurs sur leur lieu de travail et chez eux au travers d’une application. Un coach suit et stimule chacun au travers d’un tableau de bord Web.

Dans les écoles du secondaire de Wapi, mettre à disposition la solution digitale Formyfit@school pour les enseignants en éducation physique et les élèves.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Un adolescent ou un adulte en forme physique et pratiquant une activité physique modérée régulièrement sera plus performant et productif dans son travail et sera moins susceptible d’être malade à court, moyen et long termes. La performance économique de la Wapi passe par la forme et la santé de sa population. Avec la diminution inquiétante de la pratique du sport ces dernières années, anticiper les problématiques qui en découlent est certainement le meilleur pari pour l’avenir de notre région. Réduire le nombre d’adolescents et d’adultes en obésité, par une solution digitale innovante

S’appuyer sur une solution innovante, made in Wapi, ayant fait ses preuves dans des communes, entreprises et écoles de la région offrira un ROI incontestable.

Les objectifs de la prévention santé par le sport sur les 3 axes décrits ci-dessus seront:

  • obtenir le pourcentage de citoyens en surpoids et en obésité le plus bas de Belgique
  • limiter la croissance du nombre de patients diabétiques d’ici 2040

L’objectif pour les patients déjà diagnostiqués:

  • collaborer avec les hôpitaux de la région pour mettre en place un programme sport avec les asbl et les communes au travers du concept de Sport sur Ordonnance comme déjà développé avec les Communes de Leuze et Frasnes, ainsi que les asbl comme «AVMP».

réalisation attendues

RUN ACADEMY dans les 23 communes, avec objectif de 10 000 participants, 1M de km/an de marche ou course

RUN ACADEMY dans 5 parcs d’activité économique, avec objectif de 100 entreprises et 5000 salariés, 0,5M de km/an en marche ou course.

Formyfit@school dans 50 écoles du secondaire, avec objectif de 400 professeurs et 25 000 élèves, 2,5M de km/an de marche ou course.

Suivre 40 000 personnes de 2022 à 2040, soit 11% de la population via une App et fournir des statistiques chiffrées sur les données biométriques et sportives, transversales et longitudinales.

Recrutement local et formation de coaches et professeurs d’EPS pour encadrer ces 40 000 sportifs, création d’emplois qualifiés.

Porteurs et partenaires potentiels

« For My Fit Club » asbl

IDETA, CCI Wapi, Wapinvest, Hainaut Enseignement, Condorcet, CHWapi. Communes de Wapi dont déjà accord avec Flobecq, Celles, Leuze.

financement

Un appel à projet FSE pourrait être introduit en collaboration avec Hainaut enseignement pour les écoles et les zones de secours. Un subside RW pour projet de recherche sur la réduction de l’incidence du diabète sera introduit en T2 2022. Dans le cadre d’un projet avec les communes limitrophes (la commune de Croix en France, par exemple) un projet Interreg pourrait être envisagé. Pour le projet spécifique aux entreprises, un partenariat avec la médecine du travail va commencer dès janvier 2022.

temporalité

Ce projet sera réalisé à Long terme