fiche-projet

Transition numérique des secteurs de service à la personne et santé (e santé)

Espace pédagogique connecté, outils technologiques secteurs soins et services

Conscients de l’évolution des nouvelles technologies dans le secteur SAP, le projet s’attache à préparer les (futurs) travailleurs du secteur en anticipant cette évolution.

En effet, le développement des technologies interroge sur les besoins actuels et futurs des citoyens à leur domicile tout autant que les habitudes professionnelles et la réalisation des métiers s’exerçant au sein de ce lieu de vie.

Les transitions sociétales, technologiques et écologiques impactent les attentes du public, politiques publiques, techniques et compétences professionnelles à acquérir, contenus de formations initiales/continues et cadres qualitatifs et éthiques.

Pour relever les défis sociétaux, il est indispensable de jeter un regard prospectif sur le secteur et proposer information, sensibilisation et formation aux citoyens concernés via des outils didactiques adaptés.

Dans le cadre du projet Interreg Act’emploi, des outils sont développés jusque juin 2022 mais le Projet de Territoire vise à pérenniser des outils, espaces et parcours pédagogiques bien au-delà. Concrètement, il s’agit de doter la Wapi d’espaces pédagogiques et d’outils : appartement pédagogique connecté (Lille), espace technologique (Negundo3, centre de compétences Forem – Smart Energy), mallette pédagogique mobile.

L’espace au Negundo représenterait un domicile pour personne en perte d’autonomie équipé en solutions technologiques permettant aux (futurs) travailleurs, aidants proches, bénéficiaires de découvrir et tester des innovations permettant le maintien au domicile. L’appartement pédagogique permettra de s’exercer aux gestes professionnels.

La mallette pédagogique mobile sera mise à disposition des opérateurs de formation, entreprises pour former aux gestes professionnels au regard des nouvelles technologies avec une pédagogie adaptée aux personnes plus fragilisées.

Le Forem mettra à disposition des espaces numériques et technologiques ainsi que des modules, formations.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Augmenter les compétences des (futurs) travailleurs en matière de services et soins de santé en ne laissant personne « sur le bord de la route ».

Rendre plus attractifs les métiers liés à la santé et aux services afin de répondre aux besoins croissants de personnel.

Doter la Wapi d’un centre de découverte pour les professionnels et le grand public.

Mutualiser en un même lieu les technologies.

Proposer aux (futurs) professionnels (santé, services, social, sanitaire), formateurs, employeurs d’expérimenter des innovations destinées à améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie à leur domicile.

Animer/contribuer à la filière de la Silver Economie sur le territoire de la Wapi et en transfrontalier.

Favoriser l’interopérabilité : la technologie au service du décloisonnement : bon nombre d’innovations technologiques peuvent contribuer à faciliter et fluidifier les échanges entre les acteurs, à optimiser les processus et faire monter en qualification les équipes pédagogiques et demandeurs d’emploi. Ce projet vise à intégrer dans les pratiques professionnelles de tous les acteurs (équipes pédagogiques, employeurs, public cible) le numérique comme un levier indispensable pour accéder à l’emploi et à professionnaliser le secteur SAP.

Contribuer à réduire la fracture numérique des citoyens.

réalisation attendues

  • Finalisation et mise à disposition d’une mallette pédagogique mobile (réalisé)
  • Lancement d’un réseau partenarial permettant d’animer la filière silver économie, soins de santé et services à la personne et poursuivre son développement avec l’e santé
  • Actions de communication pour rendre attractifs les métiers des SAP et santé développées via les carrefours des métiers
  • Le Forem proposera des ateliers, formations et l’accès au Digital Factories Wapi (espace immersif d’apprentissage qui devrait voir le jour fin 2024) et aux smartcorners Wapi pour contribuer à l’apprentissage numérique des citoyens.

 

Porteurs et partenaires potentiels

Les partenaires du projet interreg Act’emploi (CIBB, appartement pédagogique connecté – Lille), Forem, centre de compétences environnement Smart Energy, IBEFE

Acteurs du territoire Wapi ; opérateurs de formation, enseignement, eecampus, autres acteurs du digital…

Les centres de coordination et de soins, les mutualités, les employeurs TS…tous les acteurs des soins et des services à la personne

financement

Fonds européens, Plan de relance, appels à projets, subsides, fonds propres.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme