fiche-projet

Vers une gouvernance territoriale multi-acteurs

Partant du constat que les missions dévolues aux autorités locales ne cessent de s’étoffer, la Wallonie picarde a fait le choix d’élargir sa réflexion et son action à une échelle supracommunale.

C’est dans cette perspective qu’elle s’est engagée, courant des années 2000, dans une dynamique territoriale ambitieuse ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance. Matérialisé par la mise en place de structures pionnières – le Conseil de développement et la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux – cet engagement lui a d’ailleurs valu d’être perçue comme un territoire précurseur en matière de réflexion sur les communautés de communes. A l’aube de la mise en œuvre de la vision stratégique qui guidera son développement pour les deux décennies à venir, il est essentiel pour le territoire de renforcer encore davantage son modèle de gouvernance en y associant toutes les parties prenantes (forces vives, élus, institutionnels, citoyens engagés…). Une nécessité faisant d’autant plus sens à la lumière du contexte institutionnel dont les mutations augurent un certain nombre d’évolutions à venir.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

L’exercice de prospective ayant mené à l’écriture du Projet de Territoire Wallonie picarde 2040 a mobilisé de nombreux acteurs du territoire grâce au processus participatif déployé (organisation d’ateliers, mise en ligne d’une plateforme participative, organisation de rencontres citoyennes, …). L’objectif est de s’appuyer sur cette dynamique de mobilisation des acteurs pour la faire perdurer. Cette mobilisation aura un impact bénéfique sur le territoire en suscitant le débat et la réflexion mais aussi, et surtout, en créant un véritable effet de levier dans la mise en œuvre d’actions novatrices.

L’intégration d’un maximum d’acteurs dans la dynamique contribuera à accroitre la reconnaissance du processus de développement territorial par les habitants, les territoires environnants mais aussi les différents niveaux de pouvoir.

Toujours dans cette optique d’intensification des échanges et des collaborations, des rapprochements entre structures seront encouragés. Cela permettra d’avancer encore un peu plus vers un développement cohérent et efficient du territoire.

réalisation attendues

  • Animation territoriale pour favoriser le dialogue et stimuler la contribution d’un maximum d’acteurs issus de différents horizons : organisation de rencontres, mise en place d’outils participatifs, information vers un public large de l’évolution du Projet de Territoire…
  • Accroissement des activités du Conseil de développement et de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux, notamment par le biais des groupes de travail et commissions ouverts à toute personne souhaitant s’investir dans les thématiques explorées
  • Participation à la réflexion en cours au niveau du Gouvernement wallon sur les évolutions institutionnelles centrée sur la supracommunalité afin de nourrir les débats de l’expérience de terrain
  • Renforcement de la présence de la Wallonie picarde dans les instances de l’Eurométropole avec une stratégie commune et concertée.

Porteurs et partenaires potentiels

Le Conseil de développement de Wallonie picarde

La Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde

Wapi 2040, structure en charge de l’animation territoriale de la Wallonie picarde

Intercommunales

Acteurs et citoyens de Wallonie picarde

financement

Subside supracommunal du Ministre des pouvoirs locaux de Wallonie

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme