fiche-projet

Wallonie picarde énergie positive

Faire de la Wallonie picarde une référence en matière de production et de gestion des énergies renouvelables

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Le développement de la Wallonie picarde s’inscrit résolument dans une approche durable et responsable quant aux impacts que peuvent avoir les secteurs de l’énergie sur l’environnement au sens large et, bien entendu, sur le climat.

En ce sens, en sus des efforts réalisés par les entreprises, les citoyens et les acteurs publics en matière d’efficience énergétique et de performance énergétique des bâtiments, l’objectif ici est de valoriser de manière optimale les ressources renouvelables du territoire, que ce soit en matière d’éolien, de biomasse ou de photovoltaïque. Cette valorisation optimale prendra en compte la question de la bonne intégration des énergies renouvelables sur les réseaux de distribution et l’utilisation la plus efficiente de ceux-ci. Ainsi, en cohérence avec la stratégie nationale 2050 visant la diversification des vecteurs énergétiques, il est proposé de ne pas surinvestir dans les réseaux électriques mais d’initier la mise en place d’unités de production d’hydrogène vert, au départ de ressources renouvelables locales (vent, soleil) qui ne soient pas connectées au réseau électrique mais orientées vers des utilisations de l’énergie produite en phase gazeuse. Par ailleurs, il est privilégié de valoriser la biomasse fermentescible locale par l’injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel géré par ORES, en prévoyant des connexions nouvelles (via des stations de rebours) entre les trois poches de distribution qui alimentent la Wallonie picarde. Enfin, pour ce qui concerne le réseau électrique, la mise en œuvre de CER est une des solutions à développer à grande échelle sur le territoire. Par ailleurs, la décarbonation du secteur transport est également une priorité de la transition énergétique à l’horizon 2040, via une réduction de la demande de transport et un passage aux gaz carburants (bioCNG et hydrogène vert) et à l’énergie électrique (que ce soit par l’utilisation directe de l’électricité ou via l’hydrogène).

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le premier objectif poursuivi est de faire des PAE de Wallonie picarde des parcs à électricité positive : en favorisant l’implantation de parcs éoliens dans chaque PAE, lorsque cela est possible; en développant sur chaque PAE, sur la base des conclusions de l’étude ZELDA, un projet photovoltaïque industriel; et en faisant en sorte que ces installations puissent alimenter une CER regroupant les entreprises du PAE et des unités de production d’hydrogène vert.

L’outil des CER, en ce qu’elle permet de fédérer les consommateurs et de favoriser le circuit court de l’énergie verte locale, sera aussi déployé en milieu résidentiel en suivi de l’expérience positive du projet COLECO mené par IDETA, huit communes de Wallonie picarde et la COOPEM.

Pour ce qui concerne l’éolien, vu la qualité du gisement en Wallonie picarde, l’ensemble des acteurs seront mobilisés afin de doubler la puissance installée en éolien entre 2020 et 2040 pour atteindre 300 MW installés. Les acteurs publics IDETA, IPALLE, IEG poursuivront leur implication en matière de co-développement et/ou de coinvestissement dans les parcs éoliens de Wallonie picarde afin de garantir un ancrage local aux projets et veiller à un retour financier vers les citoyens au travers des communes.

En matière de biomasse, des projets de valorisations des biodéchets et des effluents d’élevage, selon la technique de la biométhanisation seront mis en œuvre avec comme objectif en 2040 d’injecter annuellement 300 GWh de biométhane.

réalisation attendues

Pour les 7 PAE retenus dans ZELDA, et pour lesquels une CER sera mise en œuvre en 2024, des installations PV pour un total de 20 MWc sont envisagées. L’objectif est que 70% de cette électricité verte soit consommée localement.

Pour aider à cet objectif ambitieux, la mise en place d’un écosystème pilote est envisagé dans le cadre du Technopole d’économie circulaire à Tournai.

Pour ce qui est des CER résidentielles, les outils COLECO seront déployés dans chaque commune de Wallonie picarde en 2022, avec comme objectif de voir l’émergence de 100 CER en 2030 sur le territoire. Pour ce qui est de l’éolien, la production totale en Wallonie picarde en 2040 devrait avoisiner les 700 GWh annuels, ce qui devrait permettre la couverture de la consommation électrique de 200.000 ménages.

La production locale de biométhane est à dédicacer vers la mobilité, afin d’alimenter prioritairement en bioCNG, délivrés dans les stations existantes sur le territoire, les flottes communales et des CPAS.

Porteurs et partenaires potentiels

Les actions liées au projet concerné seront menées par les trois intercommunales du territoire IDETA, IPALLE et IEG, en partenariat avec le secteur privé (pour la production d’énergie verte via par ex. EOL’Wapi ou Wind4Wallonia) et les entreprises implantées dans les PAE.

La mise en place des CER résidentielles s’appuiera sur l’expertise d’IDETA et se fera en étroite collaboration avec les villes et communes, les sociétés de logement public et des coopératives locales, comme la COOPEM.

Pour la production de biométhane, la démarche sera suivie par IDETA et IPALLE et s’appuiera sur des relais locaux, tant au niveau des entreprises impliquées que des coopératives d’éleveurs. La distribution du bioCNG s’appuiera elle sur le réseau de stations mis en œuvre par ENORA, partenariat impliquant IDETA et IEG.

Enfin, la cohérence des actions entre le niveau communal et les intercommunales sera au centre des travaux du GT «Wallonie picarde énergie positive», initié dans le cadre de POLLEC.

financement

Le financement complémentaire suivant est attendu du FTJ :

  • mise en place d’un catalyseur des compétences technologiques en matière énergétique (investissement matériel sur le Technopole et animation d’une dynamique territoriale en matière de circuit court de l’énergie) : 8 M€, en plus des budgets d’aménagement;
  • mise en place d’une dynamique territorial publique bioCNG (production, stations de rebours et soutien à l’acquisition de véhicules au CNG pour les flottes communales) : 37 M€.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme