Focus sur la campagne « Mettons Masure en lieu sûr »

Publié le : 19 Fév, 2026

Lieu emblématique et structurant pour la jeunesse en Wallonie picarde, Masure 14 se trouve actuellement dans une situation préoccupante.

Et pour cause, le bail du bâtiment qui abrite la maison de jeunes depuis près d’un demi-siècle prendra fin le 30 juin prochain. Un véritable séisme pour ses responsables et les 300 jeunes membres pour qui Masure 14 est devenue au fil des ans une deuxième maison, un point d’ancrage où ils peuvent s’exprimer, s’émanciper, apprendre et cultiver leur citoyenneté.

Une solution se profile toutefois à l’horizon : l’acquisition du bâtiment. Celle-ci n’offrirait en effet que des avantages parmi lesquels la sécurisation de l’avenir, la préservation de l’ancrage local et surtout, la continuité des actions menées.

Reste toutefois pour Masure 14 à réunir les 100.000 euros nécessaires à l’achat du bâtiment et la pérennisation du projet à long terme. Un défi qu’elle compte bien relever par le biais d’une campagne de crowdfunding lancée il y a maintenant plusieurs jours.

Une démarche qui mérite amplement d’être soutenue tant elle s’inscrit dans une vision plus large, celle de la défense des lieux associatifs ancrés localement, indispensables à la jeunesse et à la cohésion sociale d’un territoire.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice?

ℹ️ Partagez l’info

📨 Envoyez un message de soutien

📣 Donnez de la visibilité à la campagne via vos réseaux

✅ Et pour celles et ceux qui le souhaitent, participez à la cagnotte

à la une