Cela fait maintenant plus de cinq ans que la culture transfrontalière fait partie des thématiques prioritaires sur lesquelles travaille l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Hour Culture, l’Atelier Culture, l’Eurométropole en fête ou encore le réseau des musées sont autant d’initiatives qui témoignent du fait que la culture constitue un moteur essentiel pour le développement et le renforcement des liens des populations des territoires transfrontaliers.
Pour cette dernière plénière d’avant congé, les membres du Forum se sont penchés sur la carte du « Paysage Émotionnel » de l’Eurométropole et l’Atelier Culture avant de s’attarder sur la dimension transfrontalière de la culture. Un aspect qui bien souvent constitue une richesse mais qui, dans certains cas, peut également être source de difficultés comme l’ont souligné les divers témoignages d’acteurs de terrain.
Notons que la séance s’est déroulée au Couvent Roubaix, haut lieu de la culture dans la métropole lilloise que les participants ont pu découvrir à l’occasion d’une petite visite guidée.