Forum de l’Eurométropole: la mandature 2018-2019 démarre

Publié le : 20 Avr, 2018

Ce 18 avril, le Forum de l’Eurométropole tenait la première séance plénière de sa nouvelle mandature. L’occasion pour les nouveaux membres fraîchement désignés de prendre connaissance des travaux en cours et d’engager la réflexion sur les actions de demain.

Les premiers mots du Président Poliart

Durant les deux années à venir, c’est au Wallon picard Sébastien Poliart que revient la mission de présider le Forum. Après avoir présenté aux participants le fonctionnement de l’Eurométropole en général et du Forum en particulier, le Président a partagé la vision de son mandat avant de céder la parole aux différents groupes pour un bref exposé de leurs travaux.

Une volonté de poursuivre sur le mode participatif

Depuis plusieurs mois maintenant, le Forum de l’Eurométropole s’est clairement orienté dans la voie de la co-construction et de la collaboration. La plénière de ce 18 avril s’inscrivait, dès lors, dans la continuité en invitant les membres à prendre part à des ateliers participatifs sur différentes thématiques.
Cette dimension participative sera très certainement encore appelée à se développer dans le cadre de la consultation citoyenne entamée en 2018 par la Commission en vue de la préparation de la prochaine programmation européenne (2021-2027). Le Forum entend s’ouvrir davantage à chaque citoyen pour permettre à tout un chacun de faire entendre ses attentes.

 

à la une

Parlons projets transfrontaliers

Parlons projets transfrontaliers

Le 24 juin dernier, l’Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est...

Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Après le Conseil de développement, c’est cette fois la plénière de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux qui s’est penchée sur la réforme des médias de proximité. En Wallonie picarde, cette réforme initiée par la ministre Jacqueline Galant inquiète et...