groupe de travail
Santé
Mettre en réseau les différents opérateurs du secteur
Pilotage: Colombe Djiman, Chargée de projets au CLPSHO
Référent WAPI 2040: Simon François
Constat
La Wallonie picarde se caractérise par une offre médico-sociale complète et étoffée. La capacité hospitalière y est croissante et de nombreux services généraux et spécifiques permettent une prise en charge complète et efficiente du patient.. Plusieurs institutions psychiatriques y sont implantées et unanimement reconnues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire. Les services d’aide et de soins à domicile, tout comme les structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, sont également présents en nombre.
Ambition
Le groupe de travail consacré à santé s’inscrit dans une démarche de mise en réseau de ces différents opérateurs de soins avec la volonté d’agir contre les inégalités sociales de santé. Guidés par cet objectif, ses membres réorientent régulièrement leurs actions pour s’adapter aux besoins du terrain. Après la mobilité inclusive, l’accès à l’emploi en milieu de santé et la santé mentale, c’est désormais sur la parentalité vulnérable que se focalisent les travaux.
Réalisations
Colloque « Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Wallonie picarde
Matinée d’échanges « La mobilité inclusive en Wallonie picarde: quels enjeux, besoins et perspectives? »
Organisation de webinaires dans le contexte particulier de la crise sanitaire: « L’accessibilité des services en ces temps de crise sanitaire: parlons-en », « Comment toucher les personnes les plus isolées: retour d’expériences d’initiatives inspirantes », « Appui à la vaccination au niveau communal »
Les Assises de la Santé mentale
Projet planifié
- Organisation de l’évènement « Les 1000 premiers jours » consacré à la parentalité vulnérable
