groupe de travail

Santé

Mettre en réseau les différents opérateurs du secteur de la santé.

La Wallonie picarde dispose d’une bonne capacité hospitalière, d’institutions psychiatriques reconnues, d’une offre d’aide et de soins à domicile étoffée ou encore structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées présentes en nombre.

Le groupe de travail consacré à santé s’inscrit dans une démarche de mise en réseau de ces différents opérateurs de soins avec la volonté d’agir contre les inégalités sociales de santé.

D’abord centrés sur la mobilité inclusive, les travaux se sont réorientés pour s’adapter aux impacts de la crise sanitaire. Une crise sans précédent et qui a dans une large mesure accentué les difficultés d’accessibilité des bénéficiaires aux services de soins.

Si la situation sanitaire s’est fort heureusement améliorée, ses effets se font encore largement ressentir, en particulier dans le domaine de la santé mentale. C’est pourquoi, après avoir entendu les besoins exprimés par le secteur, le groupe a pris le parti de travailler prioritairement sur le sujet. Cela, par le biais d’une approche positive mêlant promotion de la santé et mise en réseau des acteurs de la santé mentale du territoire.

Animation

Jean-Marie Brooms, Président de la Vertefeuille
Valérie Warocquier, Coordinatrice supracommunalité auprès de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Elise Verhelle, Chargée de projets au CLPS

Référent wapi 2040

Simon Delitte, Chargé de missions