Et si vous preniez part à la Coop alimentaire?

Publié le : 6 Sep, 2022

La Wallonie picarde le sait, son développement passe aujourd’hui par le circuit court. Au-delà de l’aspect purement économique, ce secteur constitue également pour elle une opportunité d’assurer sa transition vers une plus grande autonomie alimentaire et une agriculture plus durable.

C’est d’ailleurs dans cette perspective que le Conseil de développement a mis en place un groupe de travail spécifiquement dédié à l’autonomie alimentaire alors que le Projet de Territoire de la Wallonie picarde comporte, quant à lui, toute une série de fiches-projets en lien avec la thématique.
Et le moins que l’on puisse dire est que les initiatives ne manquent pas sur le territoire. L’une des dernières en date est la Coop alimentaire, une coopérative des producteurs bio de Wallonie picarde.

Portée par la Ceinture alimentaire du Tournaisis avec la Ville de Tournai, la Coop alimentaire est une coopérative regroupant des producteurs (actuellement ils sont 7 agriculteurs et 11 maraîchers bio) et des citoyens qui ont fait le choix de s’unir pour faire en sorte que les légumes bio, sortis des champs de la région, se retrouvent dans nos assiettes et celles des cantines.
Deux outils verront le jour : un atelier de légumerie à destination des cantines et un atelier de transformation à destination du grand public. Si la légumerie en est actuellement à sa phase de lancement, l’objectif, à terme, est de transformer 100 tonnes de légumes par an.

Envie de prendre part à ce chouette projet? Vous pouvez, dès à présent, devenir coopérateur ! Pour connaitre la marche à suivre et en apprendre davantage sur la Coop alimentaire, rendez-vous sur www.coopalimentaire.be

à la une

Situation financière des villes et communes : les bourgmestres de Wallonie picarde tirent la sonnette d’alarme

Situation financière des villes et communes : les bourgmestres de Wallonie picarde tirent la sonnette d’alarme

La hausse des prix de l’énergie impacte tous les budgets, y-compris ceux des villes et communes de Wallonie picarde. Mais là n’est pas la seule difficulté à laquelle les élus sont confrontés. L’indexation des salaires des agents communaux en vue de la préservation...