La santé en Wapi: nouvelle avancée vers un bassin de soins

Publié le : 8 Nov, 2017

Depuis plusieurs années, des rapprochements s’opèrent entre institutions du secteur de la santé avec l’ambition de créer un véritable bassin de soins à l’échelle de la Wallonie picarde.

La récente implantation à Ath d’un nouvel hôpital de jour du Centre régional de soins psychiatriques Les Marronniers en offre encore une parfaite illustration.

Baptisé « L’arbre à soi », ce dispositif de soins vise à offrir à des adultes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques une alternative à l’hospitalisation complète. 

Ceux-ci seront pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés en santé mentale, éducateurs, … avec laquelle ils co-construiront un projet thérapeutique personnalisé leur permettant de rester dans leur milieu de vie.

Au-delà de la prise en charge médicale, les patients pourront également bénéficier d’un soutien dans leurs démarches administratives ainsi que de multiples activités (peinture, relaxation, …).

De quoi répondre à des besoins bien réels et avancer ainsi encore un peu plus dans le développement qualitatif des soins avec un accent tout particulier sur la santé mentale.

 

à la une

Fermeture des bureaux de l’ONEM de Tournai et Mouscron: les élus de Wallonie picarde montent au créneau

Fermeture des bureaux de l’ONEM de Tournai et Mouscron: les élus de Wallonie picarde montent au créneau

En Wallonie picarde, le plan de restructuration de l’ONEM actuellement sur la table et qui prévoit la délocalisation des bureaux de chômage de Tournai et de Mouscron vers Mons fait réagir les élus qui s’insurgent contre cette énième atteinte aux services publics....