La santé en Wapi: nouvelle avancée vers un bassin de soins

Publié le : 8 Nov, 2017

Depuis plusieurs années, des rapprochements s’opèrent entre institutions du secteur de la santé avec l’ambition de créer un véritable bassin de soins à l’échelle de la Wallonie picarde.

La récente implantation à Ath d’un nouvel hôpital de jour du Centre régional de soins psychiatriques Les Marronniers en offre encore une parfaite illustration.

Baptisé « L’arbre à soi », ce dispositif de soins vise à offrir à des adultes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques une alternative à l’hospitalisation complète. 

Ceux-ci seront pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés en santé mentale, éducateurs, … avec laquelle ils co-construiront un projet thérapeutique personnalisé leur permettant de rester dans leur milieu de vie.

Au-delà de la prise en charge médicale, les patients pourront également bénéficier d’un soutien dans leurs démarches administratives ainsi que de multiples activités (peinture, relaxation, …).

De quoi répondre à des besoins bien réels et avancer ainsi encore un peu plus dans le développement qualitatif des soins avec un accent tout particulier sur la santé mentale.

 

à la une

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Attentif aux questions touchant à la jeunesse, le Conseil de développement a répondu favorablement à la demande du Conseil de Prévention de Tournai de venir présenter en plénière le projet « Accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes et des familles en...