La tournée du repair café mobile fait halte en Wapi

Publié le : 14 Avr, 2021

On connaît le concept du repair café, où l’on peut se rendre et recevoir l’aide de bénévoles pour réparer nos objets cassés ou abîmés. De fin avril à fin octobre, c’est un repair café mobile qui part en tournée dans toute la Wallonie, avec cinq dates en Wapi : à Comines, Ath, Silly et Tournai.

Ne jetez plus, rejoignez-le pour franchir un (nouveau) pas vers le zéro déchet !

C’est en quelque sorte la version mobile des repair cafés qui se déplace en Wallonie, avec l’objectif de partager avec le public l’expérience de la « co-réparation » par le biais d’un atelier collaboratif. Un concept qui cadre parfaitement avec les actions « zéro déchet » mises en place par Ipalle qui se mobilise, avec les autres intercommunales de gestion des déchets réunies en Copidec, pour accueillir le Repair Café Mobile. Vous pouvez les rejoindre en tant que visiteur ou réparateur bénévole pour partager un moment convivial, obtenir un conseil et réparer ensemble vos petits objets du quotidien. Selon les compétences des bénévoles présents le jour même, vous pourrez réhabiliter petits électroménagers, appareils électroniques, matériel informatique, vélos et vêtements !

Où, quand, comment ?

Le repair café mobile sera présent :
–   A Comines, marché hebdomadaire, place Sainte-Anne, le 26/04 de 9h30 à 12h
–   A Ath, marché des producteurs locaux, rue de Pintamont, le 28/05 de 17h à 21h
–   A Silly, parking du « Dépôt Vrac », Pavé d’Ath 75, le 06/10 de 13h à 16h
–   A Tournai, marché fermier, place Paul Emile Janson, le 08/10 de 16h à 20h

Afin de vous aider au mieux dans la réparation, vous êtes invités à compléter le formulaire d’inscription en ligne où vous pourrez expliquer votre panne.

Les animations se déroulent en extérieur. Le port du masque est obligatoire, la distanciation sociale est de mise. Du gel hydroalcoolique sera à disposition des réparateurs et du public ainsi que du produit nettoyant pour les objets. Des annulations ne sont pas à exclure suivant l’évolution de la situation sanitaire. Toutes les informations utiles seront communiquées via www.ipalle.be et la page Facebook Ipalle – Vers un territoire Zéro Déchet.

Infos :

www.repairtogether.be – www.ipalle.be – zerodechet@ipalle.be – 069/84.59.88.

 

à la une

Révision du Schéma de Développement du Territoire : la Wallonie picarde n’a pas dit son dernier mot

Révision du Schéma de Développement du Territoire : la Wallonie picarde n’a pas dit son dernier mot

En Wallonie picarde, l’adoption du SDT par le précédent Gouvernement wallon a du mal à passer. Et pour cause, les revendications émises par le territoire dans le cadre de l’enquête publique menée à l’été 2023 sont pour la plupart restées lettre morte. Pas de quoi...