La Wallonie picarde prend la présidence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Publié le : 5 Fév, 2025

Ce vendredi 31 janvier, l’Assemblée Générale de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a élu Jean-Luc Crucke, député fédéral belge des Engagés, à sa présidence pour un mandat d’un an.

Il succède à Martine Aubry, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille et Maire de Lille, et prend ainsi la tête de cette instance pionnière en Europe, qui rassemble 2,2 millions d’habitants et 157 communes de part et d’autre de la frontière franco-belge. « L’Eurométropole Lille – Kortrijk – Tournai est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière, entre la France, la Flandre et la Wallonie. Mon objectif est d’amplifier cette dynamique en facilitant la mobilité, en encourageant l’innovation et en développant des projets concrets pour améliorer la vie des habitants de notre territoire », a déclaré Jean-Luc Crucke à l’issue de son élection.

L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a pour mission de renforcer la coopération entre la Métropole Européenne de Lille, la Wallonie – Picardie et la Flandre sud-occidentale, sur des enjeux clés : le développement économique, la mobilité transfrontalière, la transition écologique et le rapprochement entre citoyens et institutions.

Parmi les priorités de cette nouvelle présidence figurent :

  • Améliorer les connexions et la mobilité transfrontalière, avec des projets comme le développement du réseau cyclable et la facilitation des trajets domicile-travail.
  • Renforcer l’attractivité économique, en soutenant l’innovation et en accompagnant les entreprises dans leur développement au-delà des frontières.
  • Accélérer la transition écologique, en valorisant des initiatives communes en matière de biodiversité et de gestion des ressources naturelles.
  • Proximité et engagement citoyen, en donnant plus de place aux habitants dans les décisions et en facilitant l’accès aux services transfrontaliers.

Jean-Luc Crucke a tenu à saluer le travail accompli par Martine Aubry à la présidence de l’Eurométropole avec l’appui de ses trois vice-présidents, Hélène Moeneclaey, Jean de Bethune et Rudy Demotte. Sous son mandat, la coopération culturelle et touristique a été renforcée, les initiatives numériques développées et le dialogue avec les citoyens intensifié. Jean-Luc Crucke entend poursuivre le travail engagé et donner un nouvel élan à cette coopération essentielle entre les trois versants de l’Eurométropole.

à la une