Depuis plusieurs années maintenant, la Wallonie picarde multiplie les initiatives visant à déployer sur son territoire une véritable stratégie d’économie circulaire. L’une d’elles, le centre REPLIC (REcyclage du PLâtre à destination des Industries Cimentières) a ouvert ses portes le 7 juin dernier dans le cadre de la Quinzaine de l’économie circulaire.
A cette occasion, une cinquantaine de professionnels du secteur de la construction avaient fait le déplacement au port autonome de Pecq pour découvrir cette infrastructure unique en Europe et qui a obtenu, en février 2022, la reconnaissance de sortie du statut de déchet « end of waste » du gypse recyclé pour une utilisation en cimenterie.
Autrement dit, le plâtre issu de ce processus de recyclage est considéré comme du plâtre neuf car doté d’un niveau de qualité équivalent.
Les participants ont également pu prendre connaissance des activités du Centre Terre & Pierre et de l’intercommunale Ipalle dans le domaine de l’économie circulaire avant de se retrouver pour un networking qui avait pour but de favoriser la mise en réseau des acteurs intéressés par le recyclage dans le domaine de la construction.