Le Conseil de développement de Wallonie picarde se renouvelle. Et si vous vous investissiez pour votre région ?

Publié le : 11 Mai, 2022

Le Conseil de développement, quésaco ?

Créé en 2006, le Conseil de développement rassemble des personnes issues d’horizons différents (économie, culture, social, politique, jeunesse, …) mais unies autour d’une volonté commune, celle d’œuvrer pour le développement de la Wallonie picarde au bénéfice de ses habitants. Le Conseil de développement est là pour débattre des actions à mener, en lien avec le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040, faire émerger des idées nouvelles ou encore favoriser les collaborations dont certaines ont déjà permis d’aboutir à de belles réalisations comme le développement des soins de santé avec l’obtention par la Wallonie picarde d’un PET scan, la création d’infrastructures économiques ou encore l’organisation d’évènements qui contribuent à valoriser le territoire comme le Ramdam Festival. Pour autant, les défis à venir sont de taille et toutes les énergies sont les bienvenues !

A quoi je m’engage ?

S’engager dans le Conseil de développement implique, autant que possible, de participer de manière régulière aux séance plénières qui se déroulent environ tous les deux mois. Les membres qui le souhaitent ont également la possibilité de prendre part aux différents groupes de travail mis en place à l’initiative du Conseil de développement. Le mandat, non rémunéré, a une durée de trois ans.

Quels enjeux pour la mandature 2022-2024 ?

Citons, notamment, la mise en œuvre du nouveau Projet de territoire WAPI 2040, la lutte contre le dérèglement climatique, le développement de nos filières d’excellence, en lien avec les entreprises, les centres de recherche et les universités ou encore l’amélioration de la qualité de vie des habitants par le renforcement de l’attractivité des villes, la préservation des espaces et paysages ruraux, le développement qualitatif des soins de santé, une Wapi inclusive ou encore la poursuite du projet « Un arbre pour la Wapi »…

Ça m’intéresse, que dois-je faire ?

C’est simple, il suffit d’envoyer votre candidature à WAPI 2040, l’asbl en charge du suivi des travaux du Conseil de développement pour le 22 mai au plus tard par courrier au Centre d’Affaires du Risquons-Tout, rue de l’Echauffourée 1 à 7700 Mouscron ou par mail à l’adresse dacosta@wapi2040.be.

N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées personnelles et les informations professionnelles, et d’expliquer, en quelques mots, les raisons qui motivent votre engagement. L’ensemble des candidatures reçues sera examiné par le Bureau du Conseil de développement pour la fin du mois de mai.

 

 

à la une

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

A sa tête, non plus un président mais un comité présidentiel composé de quatre personnalités issues pour moitié de la société civile et pour moitié du monde politique. Ce changement souhaité par le Bureau du Conseil de développement vise à instaurer une mixité...