Le Conseil de développement se penche sur la stratégie à adopter pour une Wallonie picarde connectée et intelligente

Publié le : 3 Oct, 2016

Dans le cadre de l’aide octroyée par le Gouvernement wallon à la Wallonie picarde pour la définition d’une stratégie de redéploiement socio-économique, le Conseil de développement a choisi de se focaliser sur deux filières stratégiques pour le territoire: le numérique et l’agro-alimentaire.

C’est dans cette perspective que les participants à la séance plénière de ce 3 octobre se sont penchés sur le plan numérique wallon. Baptisée « Digital Wallonia » ,la stratégie numérique de la Wallonie se décline en 5 thèmes (le secteur numérique, l’économie par le numérique, les services publics, le territoire, les compétences et l’emploi), 9 objectifs stratégiques et pas moins de 23 axes de développement. Le tout avec une enveloppe de plus de 500 millions d’euros mobilisables sur quatre ans. Une belle opportunité dont la Wallonie picarde entend bien se saisir.

Pour l’heure, le temps est à la réflexion. Réunis en ateliers, les membres ont initié le débat dans la perspective de l’élaboration d’une stratégie numérique à l’échelle de la Wallonie picarde.

Atelier 1: Comment créer des conditions favorables pour la création et le développement de start-up en Wallonie picarde?

Atelier 2: Comment voyez-vous le développement du numérique sur le territoire? Quelles seraient les applications concrètes sur le terrain, au bénéfice des habitants?

Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines avec l’organisation de séminaires thématiques qui s’inscriront dans la mission d’étude confiée à l’Association UMons/UCL Mons et dont l’objectif sera de définir une stratégie propre aux domaines du numérique et de l’agro-alimentaire.

Parallèlement à la dynamique collective initiée au sein de son Conseil de développement, la Wallonie picarde est également partie prenante, via Wapinvest et Entreprendre.Wapi, de la plateforme hennuyère Digital Attraxion. Présidé par le Wallon picard Roby Van Daele, Digital Attraxion est un accélérateur de start-up orientées numérique et nouvelle économie. Sa mission? Les accompagner dans leur première levée de fonds et, le cas échéant, leur octroyer des financements d’amorçage pour valider leur business model et leur capacité à l’exécuter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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