Initiée au lendemain de la crise Covid par le Conseil de développement, la réflexion sur la résilience du territoire en matière d’autonomie alimentaire vient d’aboutir au lancement du Conseil de Politique Alimentaire de Wallonie picarde.
À la fois espace de dialogue et d’échange, outil de coordination, force d’action et d’orientation, le CPA Wapi a pour missions :
- D’améliorer la santé de la population et la durabilité de l’activité du territoire par une alimentation saine et durable ;
- De promouvoir une alimentation locale et issue d’un système respectueux de l’environnement qui favorise la biodiversité, contribue à renforcer le degré d’autosuffisance alimentaire et crée des emplois pérennes et de qualité ;
- De favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire et la participation la plus active possible de la population.
Pour mener à bien ses missions, le CPA a déjà dans ses cartons de nombreux projets parmi lesquels le mémorandum pour l’alimentation durable (avec des partenaires tels que la Ceinture alimentaire de Tournaisis), l’accompagnement au développement de filières B2B (avec la participation d’Entreprendre.Wapi et des Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut), l’aide aux producteurs locaux pour répondre aux marchés publics (via l’expertise du programme wallon Manger Demain) ou encore le développement d’idées pour la Déclaration de Politique Communale, etc.
À la barre, on retrouve l’asbl Le C.A.R.A.H. qui vient de lancer un appel à candidatures pour la constitution du CPA Wapi qui devrait rassembler une soixantaine de membres issus du monde de l’agriculture et de l’élevage, du secteur de la transformation, de la sphère associative ou encore du monde politique.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 mars prochain pour déposer leur candidature via le lien suivant: https://forms.gle/ksFsQPU3KvNje7wK8
Envie d’en savoir plus ? Cliquez ci-dessous pour découvrir le reportage de notélé.
