Le portefeuille de projets « Infrastructures économiques structurantes en Wallonie picarde » approuvé par le Gouvernement wallon

Publié le : 11 Mai, 2017

Lors de sa séance du 4 mai dernier, le Gouvernement wallon s’est penché sur la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens et a adopté le portefeuille de projets « Infrastructures économiques structurantes en Wallonie picarde ».

Une bonne nouvelle pour le territoire qui, au cours de ces dernières années, a concentré une partie de ses efforts sur la mise à disposition des entreprises d’espaces et d’infrastructures adaptés à leurs besoins. Le déploiement d’équipements structurants est d’ailleurs l’un des objectifs prioritaires du Projet de Territoire Wallonie picarde.

Focus sur les six projets en question :

1. Extension de La Lanterne à Enghien

Construction de halls relais et d’un centre d’entreprises ainsi que l’aménagement de leurs abords directs.

2. Pavillon du Risquons-Tout

Construction d’un centre d’entreprises sur la zone d’activité économique du Risquons-Tout à Mouscron. Le bâtiment comportera quatre étages d’espaces de bureaux complétés par des espaces communs (salles de réunion, cuisines, sanitaires).

3. TechniCité – Aménagement d’infrastructures d’accueil pour jeunes entreprises

Construction de cinq halls relais voués à la location afin de faciliter l’implantation de jeunes entreprises durant la période nécessaire au développement de leur activité sur la micro-zone d’activité dite « TechniCité » à Tournai. Un centre d’entreprises offrira 15 bureaux, 3 salles de réunion ainsi que des services aux sociétés porteuses de projets impliquées dans l’économie créative.

4. Acquisition d’un centre de formation au sein du Negundo 4 – Province de Hainaut

Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par la Province de Hainaut.

5. Acquisition d’un centre de formation au sein du Negundo 4 – Eurometropolitan e-Campus

Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par l’Eurometropolitan e-Campus.

6. Pôle d’excellence IT : Formation

Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par l’Eurometropolitan e-Campus.

 

à la une

Fermeture des bureaux de l’ONEM de Tournai et Mouscron: les élus de Wallonie picarde montent au créneau

Fermeture des bureaux de l’ONEM de Tournai et Mouscron: les élus de Wallonie picarde montent au créneau

En Wallonie picarde, le plan de restructuration de l’ONEM actuellement sur la table et qui prévoit la délocalisation des bureaux de chômage de Tournai et de Mouscron vers Mons fait réagir les élus qui s’insurgent contre cette énième atteinte aux services publics....