Le portefeuille de projets « Infrastructures économiques structurantes en Wallonie picarde » approuvé par le Gouvernement wallon

Publié le : 11 Mai, 2017

Lors de sa séance du 4 mai dernier, le Gouvernement wallon s’est penché sur la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens et a adopté le portefeuille de projets « Infrastructures économiques structurantes en Wallonie picarde ».

Une bonne nouvelle pour le territoire qui, au cours de ces dernières années, a concentré une partie de ses efforts sur la mise à disposition des entreprises d’espaces et d’infrastructures adaptés à leurs besoins. Le déploiement d’équipements structurants est d’ailleurs l’un des objectifs prioritaires du Projet de Territoire Wallonie picarde.

Focus sur les six projets en question :

1. Extension de La Lanterne à Enghien

Construction de halls relais et d’un centre d’entreprises ainsi que l’aménagement de leurs abords directs.

2. Pavillon du Risquons-Tout

Construction d’un centre d’entreprises sur la zone d’activité économique du Risquons-Tout à Mouscron. Le bâtiment comportera quatre étages d’espaces de bureaux complétés par des espaces communs (salles de réunion, cuisines, sanitaires).

3. TechniCité – Aménagement d’infrastructures d’accueil pour jeunes entreprises

Construction de cinq halls relais voués à la location afin de faciliter l’implantation de jeunes entreprises durant la période nécessaire au développement de leur activité sur la micro-zone d’activité dite « TechniCité » à Tournai. Un centre d’entreprises offrira 15 bureaux, 3 salles de réunion ainsi que des services aux sociétés porteuses de projets impliquées dans l’économie créative.

4. Acquisition d’un centre de formation au sein du Negundo 4 – Province de Hainaut

Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par la Province de Hainaut.

5. Acquisition d’un centre de formation au sein du Negundo 4 – Eurometropolitan e-Campus

Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par l’Eurometropolitan e-Campus.

6. Pôle d’excellence IT : Formation

Acquisition d’un plateau dans le bâtiment Negundo 4 à destination de formations organisées par l’Eurometropolitan e-Campus.

 

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...