C’est en quelque sorte la version mobile des repair cafés qui se déplace, avec l’objectif de partager avec le public l’expérience de la « co-réparation » par le biais d’un atelier collaboratif. Un concept qui cadre parfaitement avec les actions « zéro déchet » mises en place par Ipalle qui se mobilise, avec les autres intercommunales de gestion des déchets réunies en Copidec, pour accueillir le repair café mobile aux quatre coins de la Wallonie. Vous pouvez les rejoindre en tant que visiteur ou réparateur bénévole pour partager un moment convivial, obtenir un conseil et réparer ensemble vos petits objets du quotidien. Selon les compétences des bénévoles présents le jour même, vous pourrez réhabiliter petits électroménagers, appareils électroniques, matériel informatique, vélos et vêtements.
Le repair café mobile sera présent en Wallonie picarde :
– Le jeudi 28 avril, de 10h30 à 13h30 à Lessines : rendez-vous à l’Athénée Royale, Ancien Chemin d’Ollignies n° 6 (section pro-tech) ;
– Le dimanche 3 juillet à Leuze, de 9h30 à 12h30 au marché des producteurs locaux, Esplanade de LeuzArena ;
– Le dimanche 9 octobre, de 9h30 à 12h30 à Estaimpuis, au marché des producteurs locaux (place du Sacré Cœur).
Afin de vous aider au mieux dans la réparation, vous êtes invités à compléter le formulaire d’inscription en ligne où vous pourrez expliquer votre panne : www.repairtogether.be.
Objectifs zéro déchet
V Je répare pour prolonger la durée de vie de mes objets
V Je réduis mes déchets, parce que c’est à la portée de tous.
V Je réutilise, parce que jeter, c’est dépassé !