Le travail s’organise

Publié le : 17 Mar, 2015

Ce vendredi 18 juin, le Conseil de développement de Wallonie picarde se réunissait en séance plénière.

Les participants y ont, notamment, discuté des propositions méthodologiques pour l’organisation des travaux de la mandature 2010-2013. Dans les prochaines semaines, des groupes de travail thématiques, composés de membres issus des différents collèges, seront mis en place. Cette mixité permettra de nourrir la réflexion à travers les perceptions propres à chaque acteur du territoire et d’assurer une transversalité dans l’approche développée.

Différents points d’information ont également été présentés.

La Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains de Tournai, par Michel Van Koninckxloo, Président de la Triennale

En 20 ans, six éditions de la Triennale ont été organisées, chacune de ces manifestations rassemblant des artistes et des visiteurs du monde entier. Pour cette 7ème édition, les ambitions sont clairement définies. Il s’agira, d’une part, de contribuer au rayonnement national, eurométropolitain et international de la Wallonie picarde, d’autre part, de promouvoir les arts contemporains en Wallonie picarde au travers de la matière textile et enfin, de générer l’embryon d’une présence permanente des arts modernes sur notre territoire.

Afin de ne plus limiter l’attrait d’un tel événement aux seuls initiés, la dénomination utilisée auparavant à savoir « Triennale internationale de la tapisserie et des arts du tissu de Tournai » a été repositionnée pour le rendre accessible auprès d’un plus large public.

Les retombées attendues pour la Wallonie picarde sont nombreuses tant sur le plan culturel, économique, touristique que social.

La Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains de Tournai se déroulera du 15 juin au 25 septembre 2011.

Groupe de travail Architecture contemporaine: état des réflexions, par Pierre Got, Animateur du groupe de travail

Mis en place à l’initiative du Conseil de développement dans le cadre d’une réflexion sur la manière de construire aujourd’hui le patrimoine de demain, le groupe de travail Architecture contemporaine poursuit un double objectif:

– faire bonifier les projets architecturaux en amont, dans le sens d’une plus-value répondant à des critères de qualité architecturale et environnementale

– changer le regard des habitants et des observateurs externes à l’égard de notre territoire

Pour tendre vers ce double objectif, différents projets sont discutés: l’organisation d’une conférence sur le thème « L’intégration de l’architecture contemporaine dans une ville à fort potentiel patrimonial », la mise en place d’un atelier-séminaire de réflexion sur l’architecture en Wallonie picarde, le montage d’une émission communautaire sur No Télé, l’organisation de visites architecturales dans l’Eurométropole et enfin, le dépôt d’un projet Interreg « L’Architecture Contemporaine et sa relation au paysage urbain et au paysage rural ».

Forum de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai: le point sur les groupes de travail thématiques, par Philippe Luyten, Vice-Président du Forum de l’Eurométropole L-K-T

Les groupes de travail thématiques du Forum de l’Eurométropole L-K-T sont des lieux de débat, de dialogue, d’échange d’information, ..

Quinze représentants du Conseil de développement de Wallonie picarde participent à ces six groupes à savoir:

– la mobilité/l’accessibilité

– le développement économique

– le tourisme

– les services à la population

– la stratégie territoriale et le développement durable

– la culture

Parc de loisirs à Péronnes: impact sur l’emploi et les marchés de services, par Ronald Duval, Président du Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Tournai-Ath-Lessines

Le développement à venir, du parc de loisirs à Péronnes aura des répercussions en termes d’emploi et de marchés de services en Wallonie picarde. Afin d’assurer les meilleures retombées possibles, il conviendra de veiller au recrutement de la main-d’oeuvre locale et à l’ouverture des marchés de travaux, de services et de fournitures aux entreprises du territoire.

Lire le communiqué

 

à la une