Les élus de Wapi solidaires avec le peuple ukrainien

Publié le : 3 Mar, 2022

Déjà au cours de la crise sanitaire et, plus récemment, après les terribles inondations de juillet, les élus de Wallonie picarde avaient tenu à manifester leur soutien aux plus fragilisés. Ne pouvant rester insensibles à la profonde détresse du peuple ukrainien, ils souhaitent, une fois encore, répondre présent.

Réuni en urgence, le Bureau de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde formule un certain nombre de recommandations aux Villes et Communes du territoire:

Le hissage du drapeau ukrainien sur le perron de l’Hôtel de Ville, ou à l’endroit jugé le plus approprié et symbolique par les autorités communales

L’organisation d’un rassemblement de la population organisé devant l’hôtel de ville de chaque commune le vendredi 4 mars à midi en soutien à la population ukrainienne

La collecte de dons : les communes sont invitées à mettre à disposition un lieu et des moyens humains pour accueillir, trier, mettre en lot et stocker des biens à destination de la population ukrainienne. Les communes volontaires peuvent, à cet égard, prendre contact avec la Zone de Secours de Wallonie picarde qui se chargera de l’acheminement vers la frontière ukrainienne.

L’accueil de réfugiés : les communes sont sollicitées pour établir une liste de structures publiques et privées susceptibles d’accueillir les personnes quittant le territoire ukrainien. De nombreux hommes étant réquisitionnés pour les combats, il s’agit principalement de femmes et d’enfants. Une attention toute particulière est demandée pour ces enfants dont il importera d’assurer l’intégration dans le réseau scolaire local.

Dans la foulée du Bureau, une réunion plénière extraordinaire de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux se tiendra le 15 mars prochain. D’ici-là, chaque commune est invitée à désigner un fonctionnaire local chargé d’assurer le relais avec la population, la Zone de Secours de Wallonie picarde, les associations actives dans le domaine et l’asbl WAPI 2040 en charge du secrétariat de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux.

 

à la une

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

C’est un Conseil de développement fraîchement constitué qui s’est réuni ce 13 juin pour la séance inaugurale de la mandature 2022-2024.

A sa tête, non plus un président mais un comité présidentiel composé de quatre personnalités issues pour moitié de la société civile et pour moitié du monde politique. Ce changement souhaité par le Bureau du Conseil de développement vise à instaurer une mixité...