Les Mardis de la Prospective

Publié le : 18 Mai, 2021

Les Mardis de la Prospective 

  • 23 mars: « Quel est l’écosystème Wapi ? ». L’objectif sera de dresser le portrait du territoire à l’aune de ses forces, de ses faiblesses, de ses opportunités et de ses menaces. De multiples questions seront ainsi envisagées afin de dresser le meilleur portrait du territoire à travers toutes ses dimensions.
  • 30 mars: « Quel est l’état de santé en Wapi ? »L’objectif sera de questionner la santé en Wapi par le biais de diverses questions: après cette crise du COVID, comment repenser notre système de santé ? Comment répondre à la question du vieillissement de la population ? Quelles visions pour penser l’avenir du bien-être ?
  • 20 avril: « Pourquoi et comment susciter une Wapi dépourvue d’inégalités ? ». L’objectif sera d’analyser les inégalités au sein du territoire ainsi que mettre en œuvre les meilleures stratégies pour lutter contre ces inégalités. 
  • 27 avril: « Le développement économique et l’économie circulaire ». Ce webinaire, qui précédera la table ronde des intercommunales sur l’économie circulaire, aura véritablement pour objet d’aider le territoire et l’ensemble de ses acteurs à se positionner face au concept d’économie circulaire.
  • 04 mai: « La Wapi, une porte d’entrée vers l’Europe ? ». L’objectif de ce webinaire sera d’aider le territoire et ses acteurs à se positionner face aux enjeux européens.
  • 11 mai « La Wapi, un territoire pluriel et apprenant ? ». Le webinaire permettra de questionner la culture de territoire. Diverses questions y seront abordées: formation, diversité culturelle et d’âge du territoire. 
  • 18 mai: « Pourquoi et comment susciter la résilience du territoire Wapi ? ». Ce dernier webinaire permettra de se positionner à l’aune de la résilience à travers divers enjeux prospectifs à définir (eau, réchauffement climatique, autonomie alimentaire, etc.).

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...