L’intelligence économique territorialisée à l’ordre du jour du Conseil de développement

Publié le : 17 Mar, 2015

Parmi les points à l’ordre du jour de la séance plénière du 23 septembre dernier, la présentation du concept d’intelligence économique territorialisée a retenu la plus grande attention des participants.

Développé chez nos voisins français depuis près d’une quinzaine d’années, le concept se base sur la récolte, la maîtrise et la protection de l’information au profit de la survie des entreprises dans un contexte concurrentiel et réglementaire.

Autant dire qu’en ces temps économiquement incertains, l’idée a de quoi séduire. Elle constitue, en tous les cas, une opportunité essentielle dont notre région entend bien se saisir.

Une première application à l’échelle de la Wallonie picarde a d’ailleurs récemment pris la forme d’une enquête réalisée auprès de 700 entreprises avec pour objectif l’identification d’un certain nombre de secteurs clés du territoire. Celle-ci constituera, pour l’avenir, un outil intéressant d’aide à la décision quant aux entreprises à protéger et à développer via l’intelligence stratégique.

à la une

Parlons projets transfrontaliers

Parlons projets transfrontaliers

Le 24 juin dernier, l’Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est...

Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Réforme des médias de proximité : la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux prend unanimement position

Après le Conseil de développement, c’est cette fois la plénière de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux qui s’est penchée sur la réforme des médias de proximité. En Wallonie picarde, cette réforme initiée par la ministre Jacqueline Galant inquiète et...