L’intelligence économique territorialisée à l’ordre du jour du Conseil de développement

Publié le : 17 Mar, 2015

Parmi les points à l’ordre du jour de la séance plénière du 23 septembre dernier, la présentation du concept d’intelligence économique territorialisée a retenu la plus grande attention des participants.

Développé chez nos voisins français depuis près d’une quinzaine d’années, le concept se base sur la récolte, la maîtrise et la protection de l’information au profit de la survie des entreprises dans un contexte concurrentiel et réglementaire.

Autant dire qu’en ces temps économiquement incertains, l’idée a de quoi séduire. Elle constitue, en tous les cas, une opportunité essentielle dont notre région entend bien se saisir.

Une première application à l’échelle de la Wallonie picarde a d’ailleurs récemment pris la forme d’une enquête réalisée auprès de 700 entreprises avec pour objectif l’identification d’un certain nombre de secteurs clés du territoire. Celle-ci constituera, pour l’avenir, un outil intéressant d’aide à la décision quant aux entreprises à protéger et à développer via l’intelligence stratégique.

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...