L’opération ARBRËNKIT est renouvelée: cette année, plantons collectif!

Publié le : 3 Déc, 2019

Avec plus de 62.000 arbres, arbustes et pieds de haies plantés, la campagne 2018 d’Arbrënkit lancée dans le cadre du projet « Un arbre pour la Wapi » avait été un franc succès. Cette année encore, l’opération est renouvelée mais sous une autre forme. Si le principe reste identique, ce sont cette fois exclusivement les collectivités qui sont visées : entreprises, agriculteurs, associations et collectifs, écoles et communes peuvent ainsi dès à présent remplir leur demande sur le site arbrenkit.be !
Si ces derniers souhaitent accéder encore plus vite au formulaire qui leur est spécifiquement dédié, il leur suffit d’utiliser l’extension qui les concerne, comme arbrenkit.pro (entreprises), arbrenkit.org (associations), arbrenkit.school (écoles), arbrenkit.farm (agriculteurs) et arbrenkit.city (communes).

Toujours aussi simple, toujours aussi rapide !

En route vers l’objectif
L’objectif final de cette nouvelle campagne Arbrënkit n’a pas varié lui non plus : atteindre le plus rapidement possible, et en tout cas avant 2025, les 350.000 arbres plantés en Wallonie picarde. Le compteur affiche actuellement près de 105.000 unités ! Pour les générations actuelles et futures, il s’agit donc d’enraciner notre statut de poumon vert entre les métropoles de Lille et Bruxelles, et d’agrémenter durablement notre paysage.. Atteindre cet objectif permettra aussi de constituer autant de formidables réservoirs à CO2, de précieux écrins pour la biodiversité, et de solides remparts contre l’érosion et les inondations ! Bref, un geste tout sauf anodin pour relever les défis climatiques et environnementaux.. Les calculs effectués sur les résultats déjà engrangés sont parlants : près de 3.100 tonnes de CO2 pourront être absorbées chaque année par ces plantations, soit l’équivalent de la pollution de 1.700 voitures sur leurs trajets annuels. Et les arbres fruitiers ayant fait l’objet de la campagne donneront à terme près de 240 tonnes de fruits !

Une ambition plus grande
« En orientant la campagne vers les collectivités, les trois opérateurs du projet souhaitent démultiplier l’effet des distributions par des projets plus larges, tout en visant toujours, mais indirectement cette fois, les publics particuliers, explique Frédéric Vautravers, chargé de projet « Un Arbre pour la Wapi ». A noter que cette opération est soutenue financièrement par la Province de Hainaut dans le cadre de sa politique de Supracommunalité. En effet, c’est notre paysage à tous qui va à nouveau évoluer avec
toutes les plantations que nous pouvons espérer dans des lieux publics, sur des terrains d’entreprises ou des parcelles agricoles, le long des voiries, dans les parcs communaux et cours de récréation. De plus, nous sommes tous des particuliers, mais bien souvent aussi, nous avons un autre statut, et nous pouvons impulser des projets collectifs au sein du comité de quartier dont nous faisons partie, de l’entreprise qui nous emploie, de l’école de nos enfants… ».

Et les particuliers ?
Aussi, que les habitants de Wallonie picarde qui souhaiteraient cette année encore bénéficier d’une aide financière pour réaliser leurs plantations d’arbres et haies dans leurs jardins se rassurent : à l’échelle wallonne, il existe toujours des subventions non négligeables en faveur des initiatives de plantation d’arbres, haies vives, vergers… Le formulaire ad hoc est d’ailleurs directement accessible depuis le site www.arbrenkit.be et l’équipe d’Arbrënkit peut fournir au besoin un accompagnement administratif au montage du dossier.

Concrètement, comment se déroulera cette nouvelle campagne ?
1. Réservez ! Avant de remplir le formulaire en ligne sur www.arbrenkit.be, les candidats (représentant une entreprise, une exploitation agricole, une association, une école ou encore une communes) vont préparer leur(s) projet(s) de plantation. Une fois le formulaire rempli et envoyé, ils recevront une confirmation d’inscription. Une visite préalable pourra être nécessaire pour valider le projet de plantation.
2. Recevez ! Au début de l’année 2020, les demandeurs seront informés de la date et du lieu de distribution des plants qu’ils auront commandés (mars 2020).
3. Plantez ! Si c’est nécessaire, les équipes d’Arbrënkit pourront venir visiter les lieux où aura été réalisé le projet de plantation, et, notamment, assurer la promotion dudit projet au travers de leurs canaux de communication.

A noter que cette année, 16 des 23 entités de Wallonie picarde ont adhéré au projet, soit 4 de plus qu’en 2018 ! Pour pouvoir bénéficier de la gratuité, il faut donc que le terrain qui accueillera les plantations sollicitées soit situé sur le territoire de l’une de ces 16 communes : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Tournai.

Infos, conditions et réservations : www.arbrenkit.be

 

à la une