Lutte contre les inondations: une première étape franchie pour passer de la réflexion à l’action

Publié le : 10 Oct, 2022

Après plus d’un an de travail de diagnostic, le groupe de travail dédié à la lutte contre les inondations en Wapi organisait, le 7 octobre dernier, une rencontre à destination des communes.

Bien qu’épargnée par les inondations dévastatrices de l’été 2021, la Wallonie picarde en a été profondément marquée. Consciente que l’inaction n’est plus option, elle entend être un territoire modèle et précurseur dans la lutte contre les causes du dérèglement climatique et ses multiples conséquences. La résilience du territoire face au dérèglement climatique doit passer par une action collective.

Dans les faits, cette volonté s’est traduite par l’adoption d’une motion à la Conférence des Bourgmestres et élus de Wallonie picarde donnant lieu à la mise en place de différents groupes de travail consacrés aux inondations, à la sécheresse, à l’eau en tant que ressource ainsi qu’à l’adaptation de ces mesures au sein des communes.
Composé des représentants des diverses structures compétentes, le premier groupe de travail « lutte contre les inondations » coordonné par l’intercommunale Ipalle s’est réuni à plusieurs reprises pour réfléchir aux pistes de solutions afin d’anticiper et d’apporter les réponses adéquates en cas d’inondations.

Cette matinée était l’occasion de présenter un état des lieux de la situation sur notre territoire, pointer les manquements et surtout, proposer des pistes de solutions concrètes. Les thématiques traitées allaient des aspects juridiques, aux travaux de prévention, en passant par les actions de planification d’urgence et d’évacuation de stockage des déchets. L’ensemble de ces travaux est disponible sur le site www.wapi2040.be/climat

à la une