Mandature 2022-2024: le Conseil de développement fait son bilan

Publié le : 8 Nov, 2024

Si chaque nouvelle mandature du Conseil de développement de Wallonie picarde apporte son lot de nouveautés, d’avancées et de défis, celle qui s’achève n’a encore une fois pas fait exception.

De changement, il en a été d’emblée question avec la mise en place d’un autre modèle de gouvernance basé sur un comité présidentiel et surtout sur de nouveaux collèges qui ont été renforcés dans leurs missions. Au-delà de l’aspect organisationnel, c’est l’identité même du Conseil de développement qui a été questionnée avec l’ambition de consolider encore un peu plus l’engagement et la cohésion des membres. Des membres qui dorénavant se retrouvent autour de cinq grandes valeurs que sont la coopération, la participation, la créativité l’anticipation et la proactivité. Bien plus que de simples mots, ces valeurs sous-tendent véritablement le travail mené au bénéfice du territoire.

Et de travail justement, les trois années écoulées n’en ont pas manqué. Il y a bien sûr eu les débats en plénières, le rendez-vous trisannuel des membres, les réunions des groupes de travail avec à la clé des avancées importantes pour le territoire comme la création d’un Conseil de Politique Alimentaire ou encore la poursuite des plantations réalisées dans le cadre de l’ambitieux projet “Un arbre pour la Wapi”. Sans oublier la toute première évaluation du nouveau Projet de Territoire “Wallonie picarde 2040” dont l’adoption officielle coïncidait avec le démarrage de la mandature. Enfin, il y a eu l’implication au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai que ce soit par le biais des groupes actions ou des différentes initiatives mises en place dans le cadre des programmes de coopération européenne.

Pour terminer, comment ne pas évoquer la mobilisation des forces vives dans le cadre de l’épineux dossier du futur Schéma de Développement du Territoire wallon. C’est, en effet, au travers d’un avis d’initiative remis conjointement avec la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux que le Conseil de développement a souhaité faire entendre ses revendications avec pour objectif de donner à la Wallonie picarde la place qu’elle mérite sur l’échiquier wallon.

Parcourez ce bilan via l’onglet publications ou en images en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

à la une