Nouvelle programmation Interreg: la Wapi est dans les starting blocks

Publié le : 13 Jan, 2023

Dans le prolongement de sa dernière séance plénière où le sujet avait été évoqué, le Conseil de développement organisait ce 12 janvier une rencontre sur le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen. L’objectif ? Informer et surtout mettre en réseau les acteurs.

La programmation 2021-2027 d’Interreg, c’est une enveloppe de 268 millions d’euros FEDER. Lorsque l’on sait que le programme fonctionne sur le principe d’un euro investi pour un euro reçu, cela équivaut donc à plus de 500 millions d’euros pour le développement de projets transfrontaliers. Autant dire que cela représente une belle source d’opportunités pour le territoire de la Wallonie picarde pour qui le transfrontalier fait partie intégrante de son ADN.

Côté thématiques, Interreg VI soutiendra les projets s’inscrivant dans les ambitions suivantes:

  • Soutenir l’économie via la recherche et l’innovation
  • Relever les défis liés aux changements climatiques et à l’environnement
  • Accroitre la mobilité transfrontalière, multimodale et durable
  • Soutenir la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique du territoire

De précieux conseils distillés par Eric Delecosse
Pour l’occasion, Eric Delecosse, Directeur de l’antenne wallonne de l’équipe technique avait fait le déplacement en Wapi. Celui-ci a particulièrement insisté sur plusieurs points d’attention comme la nécessité de rencontrer la stratégie du programme, l’obligation d’avoir au moins un opérateur de part et d’autre de la frontière ou encore le respect des deadlines imposées.
Pour lui, il n’existe pas de recette miracle. Un bon projet repose avant tout sur de bonnes pratiques et d’insister sur le fait que « la frontière n’est pas un obstacle mais une formidable source d’innovation ».

Des ateliers pour créer du lien
Après une première partie où les participants ont pu prendre connaissance de toutes les informations utiles pour le dépôt d’un projet, ils ont ensuite été invités à se regrouper au sein de différents ateliers thématiques. L’objectif étant de leur permettre d’échanger sur leurs idées de projets et pourquoi pas faire émerger d’éventuels partenariats. Dans le même ordre d’idée, chaque participant avait également la possibilité de compléter une fiche reprenant l’idée de projet et le ou les partenariat(s) recherché(s). Les différentes fiches collectées par WAPI 2040 seront prochainement transmises auprès du Conseil de développement de Lille Métropole et de Transforum.

à la une

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Attentif aux questions touchant à la jeunesse, le Conseil de développement a répondu favorablement à la demande du Conseil de Prévention de Tournai de venir présenter en plénière le projet « Accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes et des familles en...