Le 24 juin dernier, l’Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe.
Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité et l’intégration des marchés du travail et l’accès à un emploi de qualité par le développement des infrastructures sociales et la promotion de l’économie sociale. Avec l’Eurometropolitan e-Campus comme chef de file, Open Badges for IT vise à mettre en place un système transfrontalier et pérenne d’Open Badges afin de favoriser la reconnaissance des compétences IT.
Autre projet présenté, Tourism Lab II a lui pour objectif de renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale. Avec l’agence de développement territorial IDETA comme chef de file, Tourism Lab II porte sur le développement de produits touristiques expérientiels et de services innovants transfrontaliers pour renforcer l’attractivité du territoire et valoriser l’offre touristique au-delà des frontières.
Citons encore Mediaconnect, Videomap, Believe, Skills 4.0, etc. Bref, des projets divers et variés mais qui convergent tous vers un but commun : améliorer le quotidien des citoyens dans les bassins de vie frontaliers.
Cette rencontre était aussi l’occasion pour les participants de proposer leurs idées et de rencontrer des partenaires potentiels. De quoi semer les graines de futurs projets qui écloront peut-être à l’avenir sur le territoire eurométropolitain.

