Le 6 octobre dernier, le comité présidentiel du Conseil de développement de Wallonie picarde accueillait une délégation de représentants de la démarche territoriale Centropôle.
Cette rencontre avait pour principal objectif d’échanger sur les différents aspects inhérents à la dynamique initiée à l’échelle de nos territoires respectifs. Des territoires qui bien qu’ayant des trajectoires différentes se retrouvent sur bon nombre de réalités (l’épineux dossier de la Boucle du Hainaut ou encore l’éventuelle fermeture des bureaux de l’ONEM pour ne citer qu’elles) mais aussi et surtout sur leur volonté de faire de la supracommunalité un accélérateur de développement.
Sur ce dernier point, les avis ont unanimement convergé sur la réelle plus-value qu’apporte la supracommunalité dans un contexte où les ressources financières et humaines doivent être utilisées avec parcimonie. La supracommunalité permettant de mettre en commun les énergies et les moyens pour générer des économies d’échelles et offrir aux citoyens les meilleurs services.
Au-delà de cette vision partagée, la réunion a également permis aux représentants de Centropôle et de la Wapi d’évoquer des aspects plus pratiques comme la pérennisation des subsides octroyés aux structures supracommunales. De quoi se nourrir mutuellement et créer des ponts entre bâtisseurs de territoires.