Quatre millions de subsides européens pour booster l’attractivité de la Wapi

Publié le : 9 Avr, 2024

Le comité de pilotage de la programmation INTERREG VI a sélectionné les cinq projets introduits par la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde pour un montant de 4 millions d’euros. Les projets retenus ont pour objectif de développer des expériences à vélo, d’étendre les réseaux points noeuds pédestres, de créer des expériences touristiques innovantes et de renforcer l’attractivité des centres-villes.

Parmi les cinq projets présentés par la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde, les projets XTraVel Mobility et XTraVel Tourism ont pour objectif de rendre la mobilité à vélo attractive et accessible à tous afin de développer l’usage du vélo et l’expérience transfrontalière en vélotourisme. Des infrastructures cyclistes fluides et confortables, aménagées avec un balisage constant et une gamme de services (aires de repos, parking, stations et abris vélo, multimodalité), amélioreront la qualité des itinéraires cyclables et leur accessibilité notamment pour les personnes à besoins spécifiques. Complémentaires au plan cyclable de la Wallonie, cinq kilomètres d’itinéraire cyclable et deux aires de repos seront aménagés au sein du réseau points-noeuds vélo de la Wallonie picarde. Le territoire sera traversé par la « Route de l’Escaut » et la « Route de la Mer à l’Ardenne », deux nouveaux grands itinéraires cyclables.

Côté mobilité pédestre, le projet Henriette prévoit la création de quatre nouveaux réseaux points-noeuds transfrontaliers qui permettront d’étendre le réseau pilote de randonnées du Pays des Collines sur les communes de Lessines, Enghien et Silly mais aussi de créer un vaste réseau points-noeuds pédestre au sein du Parc naturel des Plaines de l’Escaut en connexion avec le versant français. L’objectif de l’initiative est de renforcer l’offre itinérante pédestre pour créer une destination touristique transfrontalière hennuyère incluant la province du Hainaut et les Parcs naturels.

Le projet Commerce ! aura pour finalité de soutenir le développement commercial dans les centres-villes pour les rendre plus dynamiques et plus attractifs. Le soutien se concrétisera par un accompagnement en partenariat avec les Agences de Développement Local de la digitalisation du commerce et le renforcement de l’animation commerciale des centres-villes.

Enfin, l’action Tourism Lab II s’inscrit dans la continuité de la précédente programmation et se définit comme un laboratoire transfrontalier d’expérimentation et d’innovation touristiques. Son objectif est de développer des produits touristiques expérientiels et des services innovants tels que, par exemple, une application de visite en réalité augmentée pour la cathédrale Notre-Dame de Tournai, un parcours d’eau mettant en scène le réseau hydraulique du parc d’Enghien ou encore un espace immersif autour des rituels sacrés à l’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Beloeil.

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