Retour sur l’évènement « Crises sanitaires, sociales et santé mentale en Wapi »

Publié le : 21 Déc, 2022

En octobre dernier, l’évènement « Crises sanitaires, sociales et santé mentale en Wallonie picarde » à l’initiative du groupe de travail du Conseil de développement consacré à la santé a rassemblé près de 40 professionnels issus des secteurs de la santé mentale, de la cohésion sociale, des CPAS, de la promotion de la santé…


L’objectif était de prendre le temps de faire le point sur la situation après ces années de crises afin d’en tirer les principaux constats, faire ressortir le ressenti sur le terrain et, surtout, dégager des perspectives. Pour cela, les organisateurs ont fait appel à des techniques originales pour mener les ateliers et travailler en intelligence collective.


Le temps est maintenant venu de faire écho à toute la matière apportée afin qu’elle ait un impact réel et puisse être présentée en séance plénière du Conseil de développement ou encore à la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux. Les membres du groupe de travail s’attèlent donc actuellement à mettre en forme cette trace de la journée, de manière originale, concrète et adaptée aux publics visés. La volonté est que chaque acteur puisse repartir avec des propositions d’actions concrètes et en cohérence avec son pouvoir d’action pour améliorer la situation liée à la santé mentale en Wallonie picarde.

à la une

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Attentif aux questions touchant à la jeunesse, le Conseil de développement a répondu favorablement à la demande du Conseil de Prévention de Tournai de venir présenter en plénière le projet « Accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes et des familles en...