« Un arbre pour la Wapi »: Arbrenkit 3.0 fait tourner le compteur

Publié le : 15 Déc, 2023

Après deux éditions prometteuses, Arbrenkit 3.0 poursuit la dynamique pour apporter des solutions face au défi climatique et à l’érosion de la biodiversité en Wallonie picarde.

Lors de cette saison de plantation 2023-2024, 60.000 plants seront distribués sur base de commandes établies pour 532 bénéficiaires. Tous les groupes-cibles du projet sont touchés : les citoyens, les écoles, les communes, les entreprises, les collectifs et les agriculteurs. A noter également que pour cette saison d’Arbrenkit 3.0, l’ensemble des 23 communes de Wallonie picarde sont concernées par l’opération.

Les enlèvements se dérouleront en deux temps. Un premier rendez-vous a eu lieu ce samedi 8 décembre et était consacré aux kits de haies et de petits fruitiers. Quatre points d’enlèvements étaient organisés à Tournai, Mouscron, Ath et Frasnes et ont permis la distribution de 1.800 kits de petits fruitiers composés de 5 plants et de 1.420 kits de haie comprenant 35 plants chacun.

Un deuxième rendez-vous est prévu le samedi 27 janvier 2024 pour procéder à l’enlèvement des 3.065 arbres fruitiers « haute tige » et grands arbres isolés, commandés préalablement.

L’ensemble des plants 60.000 plants distribués représente une distance plantée de plus de 32 kilomètres. La Wallonie picarde prend ainsi une part représentative et importante dans le cadre de l’opération wallonne « Yes We Plant ».

De quoi faire grimper le compteur à 320.522 arbres plantés en Wallonie picarde depuis 2015 et se rapprocher ainsi de l’objectif attendu des 350.000 à l’horizon 2025.

à la une

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Le Conseil de développement sensibilisé à l’accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes wallons picards

Attentif aux questions touchant à la jeunesse, le Conseil de développement a répondu favorablement à la demande du Conseil de Prévention de Tournai de venir présenter en plénière le projet « Accessibilité aux droits fondamentaux des jeunes et des familles en...