Une nouvelle initiative en matière d’économie circulaire

Publié le : 22 Juin, 2022

Des Boîtes à récup’ débarquent dans trois recyparcs de Wapi

Habillées de bois, elles attirent l’œil des usagers dont certains ont déjà commencé à les utiliser. Trois Boîtes à récup’ ont été installées dans les recyparcs de Comines-Warneton, Antoing/Brunehaut et Frasnes-lez-Anvaing. Vous possédez du mobilier, de la vaisselle, des livres, des jeux, des articles scolaires, des objets de décoration… dont vous souhaitez vous séparer ? Outre les Ressourceries, vous pouvez désormais les déposer dans l’une de ces Boîtes à récup’, un local qui leur est spécifiquement dédié. Attention : ces objets sont destinés à être réutilisés, ils doivent donc être en bon état, propres et complets.

Les Boîtes à récup’ sont conçues à partir de conteneurs maritimes de récupération, customisés à l’aide de matériaux recyclés par trois artisans locaux : l’Atelier Dupont, Pixie Wood et La Yourte d’Antho. Le bois utilisé pour le bardage, notamment, provient à la fois de Ressourceries et de scieries.

Ce projet pilote, mis en place par Ipalle en collaboration avec Le Carré, vient en complément du service de collectes à domicile proposé par les Ressourceries. Les biens collectés dans les Boîtes à récup’ seront eux aussi proposés à la vente dans les magasins du Carré situés à Ath, Lessines, Mouscron et Tournai. Les recyparcs de Comines, Antoing et Frasnes n’ont pas été choisis par hasard puisqu’ils se trouvent géographiquement éloignés des Ressourceries implantées en Wallonie picarde.

Cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans le principe de l’économie circulaire puisqu’elle permet de prolonger la durée de vie d’un bien plutôt que de le jeter, par le biais de la réutilisation.

à la une

Situation financière des villes et communes : les bourgmestres de Wallonie picarde tirent la sonnette d’alarme

Situation financière des villes et communes : les bourgmestres de Wallonie picarde tirent la sonnette d’alarme

La hausse des prix de l’énergie impacte tous les budgets, y-compris ceux des villes et communes de Wallonie picarde. Mais là n’est pas la seule difficulté à laquelle les élus sont confrontés. L’indexation des salaires des agents communaux en vue de la préservation...