Wap’s Hub, le Hub Créatif de Wallonie picarde

Publié le : 23 Mar, 2015

Dans le cadre de « Creative Wallonia », l’innovation et la créativité sont des éléments clés. Afin de pérenniser ce programme, un appel à projet, les « Creative Hubs » a été lancé en mars 2014. Le but? Créer une logique de réseau couvrant l’ensemble du territoire.

Sept projets ont été retenus, à Liège, au Luxembourg, à Namur, à Louvain-la-Neuve, à Charleroi, à Mons et.. en Wallonie picarde.

Les Hubs Créatifs, c’est quoi?

Les Hubs Créatifs sont des plateformes d’organisation centrées sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative, autrement dit en une économie centrée autour de l’innovation et de la créativité. C’est une nouvelle approche dans laquelle s’intègrent au quotidien la créativité, le savoir et l’accès à l’information.

« Wap’s Hub » asbl

En Wallonie picarde, une entité durable a été créée, l’asbl « Wap’s Hub ». Celle-ci rassemble des partenaires issus du secteur associatif, du monde académique, de l’animation économique et du secteur numérique.

Les objectifs de cette asbl sont de:

  • générer des projets innovants et créatifs
  • favoriser les synergies entre les acteurs pour stimuler l’innovation et la créativité
  • promouvoir l’innovation et la créativité via des actions concrètes
  • associer, pour chaque projet, des acteurs complémentaires pour un impact plus large
  • développer une pédagogie au service de l’économie créative en vue de progressivement transformer le tissu économique de la zone

Pour cela, quatre grands axes sont explorés. Le premier concerne la formation à l’économie créative via l’impulsion des comportements créatifs à l’ensemble des citoyens et acteurs du territoire en misant sur la formation à l’économie créative. Le second concerne l’animation économique. Afin de mener à bien cet axe, la mise en place d’actions visant à sensibiliser, développer et diffuser les processus créatifs au sein du tissu entrepreneurial de Wallonie picarde est prévue. L’axe 3, l’animation du territoire, vise à développer et diffuser des processus créatifs auprès des acteurs répartis sur l’ensemble du territoire et à décloisonner leurs activités. Enfin, le quatrième et dernier axe est celui de la diffusion des connaissances et de la communication. Cela reprend la communication sur le concept d’économie créative ainsi que sur les avancements relatifs aux actions du Hub vers les Wallons picards. Un cinquième axe concernant le volet international sera co-construit avec les sept Hubs.

Intéressés par le Wap’s Hub? Plus d’infos: elodie.wannez@choq.be

 

à la une

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

Arbrënkit 3.0, c’est reparti!

La campagne Arbrënkit est de retour. Pour rappel, celle-ci s’inscrit dans l’ambitieux projet « Un arbre pour la Wapi » consistant en un vaste programme de verdurisation de la wallonie picarde. Si, à ce jour, le compteur affiche déjà plus de 220.000 arbres plantés,...