L’éducation populaire est ce formidable processus éducatif par la pédagogie active qui invite et qui outille chaque citoyen, chaque citoyenne à être des hommes et des femmes “debout”, c’est-à-dire des acteur.trice.s de leur vie, des défenseur.euse.s de leurs droits, des personnes responsables, concernées et impliquées dans la vie sociale, culturelle, économique et/ ou politique de leur village, de leur quartier, de leur région.
L’éducation populaire crée les conditions d’émancipation individuelle et provoque l’émergence de lutte collective pour plus de justice sociale, économique et environnementale. L’éducation populaire se veut créatrice de droit et de transformation sociale. Dès aujourd’hui, si les instances de la Wallonie picarde ne veulent pas que le fossé déjà bien grand entre le politique, ses institutions et les citoyen.ne.s se creusent, si elles ne veulent pas laisser une place majeure au populisme et aux extrémismes, alors elles doivent impérativement créer les conditions d’une éducation populaire forte. Il s’agira de proposer de « faire société » en renforçant les liens entre tous les habitant.e.s dans une perspective de cohésion sociale et de tenter de donner le pouvoir d’agir à chaque habitant.e pour qu’il.elle puisse vivre dignement. La Wallonie picarde doit être une région où chacun.e, quel que soit son vécu, son parcours, son horizon et ses ressources puisse trouver sa place avec dignité. L’éducation populaire peut être le socle sur lequel s’appuyer pour viser ces perspectives dans une réelle démarche de participation citoyenne