fiche-projet

Des mares en Wapi

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

Avec le réchauffement climatique, la lutte contre les inondations et la perte de la biodiversité locale, les zones humides apparaissent aujourd’hui comme des écosystèmes pouvant apporter de nombreuses solutions.

Les mares font partie intégrante de ces écosystèmes. Elles font également partie du patrimoine historique, culturel et écologique de la Wallonie picarde. Elles accueillent de nombreuses espèces de grand intérêt tant au niveau local, que régional ou européen (triton crêté, crapaud calamite…). Elles sont également une des principales portes d’entrée pédagogiques pour la découverte des milieux aquatiques. De nombreuses écoles créent des mares et toutes les structures d’animations possèdent des mares pédagogiques pour sensibiliser le grand public à la protection des milieux aquatiques. Leur facilité de mise en œuvre permet d’envisager de renforcer le réseau des mares sur la base des recensements effectués par les différents acteurs du territoire (Contrats de Rivière, Parcs naturels, Natagora…), que ce soit en zone agricole ou périurbaine, à des fins pédagogiques et/ou écologiques. Le projet permettra de mutualiser les efforts et les connaissances des structures actives dans le domaine en Wallonie picarde (parcs naturels, Contrats de Rivière, Natagora…). Une trame de mares cohérentes sera élaborée. La création de mares sera favorisée auprès de 3 publics cibles : professionnel, particulier et scolaire.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Définir une trame bleue et plus particulièrement un réseau de mares en Wapi ;

Organiser et mutualiser le travail des acteurs du territoire sur la base d’objectifs communs (écologiques et/ou pédagogiques) afin d’augmenter l’efficience des projets ;

Créer des mares pédagogiques pour sensibiliser le public scolaire à la biodiversité dans l’eau, à l’intérêt des mares, au réseau écologique…

Créer un réseau d’apprentissage entre les élèves et les enseignants en Wapi ;

Simplifier la compréhension des outils existants pour la création des mares.

réalisation attendues

  1. Groupe de Travail afin de concerter les efforts, regroupant les structures qui créent, entretiennent et gèrent des mares.
  2. Cartographie de la trame des mares existantes et des zones potentielles de création à travers la Wapi.
  3. Accompagnement des professionnels (agriculteurs, entreprises,..) et des particuliers pour créer des mares avec les subsides existants, afin de renforcer la trame de mares.
  4. Outils didactiques sur le thème de la mare : exposition, fascicule, panneaux didactiques.
  5. Label pour valoriser le travail réalisé par les professionnels et les particuliers.
  6. Promotion du projet via des newsletters, sites, articles de presse, réseaux sociaux…
  7. Conseils techniques pour les écoles et financement de la main d’œuvre de création de la mare, matériel, barrière de sécurité, matériel didactique.
  8. Création d’une plateforme web pour les enseignants (boîte à outils, agenda, forum,…).

Porteurs et partenaires potentiels

Les Contrats de Rivière Escaut-Lys et Dendre s’associent. Leurs territoires d’action recouvrent presque entièrement le territoire de la Wallonie picarde. Les enjeux de ces deux sous-bassins hydrographiques ainsi que les interlocuteurs (gestion de cours d’eau, Province, communes…) sont souvent les mêmes. Il est donc pertinent de s’associer afin de faciliter les échanges et la concertation entre acteurs de l’eau.

Les membres des Contrats de Rivière, ainsi que des structures partenaires, seront invités à participer au groupe de travail : communes, parcs naturels, intercommunales, natagora, associations nature…

financement

Les Contrats de Rivière Dendre et Escaut-Lys souhaitent soumettre le projet pour un financement au Cabinet de la Ministre Tellier. La recherche d’un organisme subsidiant est en cours. Le projet sera mené pour minimum 2 ans.

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :