Les regroupements thématiques

Prévention et adaptation au dérèglement climatique

Les inondations de juillet 2021, touchant 208 communes wallonnes, ont souligné la nécessité d’une approche territoriale de la prévention et de l’adaptation au dérèglement climatique. Celle-ci doit se faire en coordination avec l’ensemble des acteurs impliqués du territoire.

Cette démarche se doit d’être globale pour traiter la problématique dans son ensemble, que ce soit au niveau de l’eau (inondations, sécheresse, nappe, sols,…) ou de la biodiversité. L’ambition étant de faire de la Wallonie picarde un territoire précurseur et modèle par une approche territoriale globale et coordonnée des politiques de prévention et d’adaptation au dérèglement climatique, tout en poursuivant les efforts pour agir sur les causes de celui-ci et en limiter les conséquences.

Différents acteurs ont été identifiés et se sont manifestés à travers le dépôt de projets afin d’apporter leurs connaissances et leurs suggestions afin de mener à bien ce projet ambitieux. 

Coordination

les fiches-projets suivantes s’inscrivent dans ce regroupement thématique :

Un arbre pour la Wapi

Un arbre pour la Wapi

Face aux défis climatiques et environnementaux, le projet «Un arbre pour la Wapi» a pour ambition de participer au verdissement et à l’amélioration de la qualité des paysages et des espaces verts et ruraux de la Wallonie picarde. La distribution d’arbres est une...

Wap’isol

Wap’isol

Accompagnement administratif et technique des candidats rénovateurs en Wapi, incluant le financement partiel des audits logements.

Des mares en Wapi

Des mares en Wapi

Avec le réchauffement climatique, la lutte contre les inondations et la perte de la biodiversité locale, les zones humides apparaissent aujourd’hui comme des écosystèmes pouvant apporter de nombreuses solutions. Les mares font partie intégrante de ces écosystèmes....

voir tous les regroupements thématiques

Télécharger ce regroupement thématique en PDF