fiche-projet

Insertion socio-professionnelle et gestion de la nature et du paysage, une opportunité à saisir !

Des équipes de gestion à l’échelle de la Wallonie picarde

L’idée du projet est venue des énormes besoins non rencontrés en termes d’entretien de sentiers, d’espaces verts et de milieux naturels exceptionnels.

Les gestionnaires sont en effet souvent freinés dans leur ambition à cause de la question du temps, du coût, du manque de moyens humains, techniques ou d’expertise pour ce type de gestion. Par la mise en place d’équipes de gestion de la nature et du paysage, il est possible aujourd’hui d’amplifier les actions de terrain, concrètes, efficaces et orientées vers des pratiques alternatives : gestion différenciée des espaces verts, des berges de cours d’eau, lutte contre le ruissellement, les inondations et les espèces exotiques invasives, plantation et entretien de haies et du patrimoine arboré, valorisation du petit patrimoine vernaculaire… Sur beaucoup de territoires, le mode d’action se limite trop souvent à celui de l’expérimentation, de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation. Les grands enjeux actuels nous invitent très vite à opérationnaliser en structurant et en mutualisant nos efforts et nos compétences. Fort de deux expériences réussies en la matière (dont une encore en cours), toutes deux soutenues par un financement européen (Leader et Interreg), le Parc naturel des Plaines de l’Escaut propose de rechercher une pérennisation à ce dispositif afin qu’il soit transposable et diffusé à toutes les communes de Wallonie picarde. Il s’agira de créer une plateforme de l’insertion socio-professionnelle active dans le secteur vert et qui mobilisera divers acteurs de la formation, de l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale en vue de mettre en place à terme plusieurs équipes de gestion de la nature et du paysage en soutien aux gestionnaires publics et collectivités de la Wapi. Les effets sont multiples (socioéconomiques et environnementaux) et bénéficient d’une collaboration «gagnant– gagnant».

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Il s’agit d’organiser durablement sur le territoire de la Wapi des chantiers «paysage» et «nature» en vue de…

Former et réinsérer des publics précarisés, éloignés de l’emploi, en les amenant à acquérir un maximum de compétences, à retisser des liens, à retrouver du rythme et leur place dans la société, à améliorer leur cadre de vie, à agir pour la qualité de leur environnement… ; les bénéfices sont donc clairement établis : l’intégration sociale, l’apprentissage par la formation, la socialisation, l’appropriation du territoire et de ses richesses, la citoyenneté.

Répondre à des besoins multiples : actions concrètes attendues pour mettre en œuvre des plans d’action en faveur du réseau écologique local, de la restauration du petit patrimoine bâti, de l’entretien de sentiers et de milieux naturels, de la création et de l’aménagement d’espaces verts, de la préservation de la ressource en eau… Chaque acteur en Wallonie picarde se doit d’être exemplaire.

Répondre aux besoins de gestionnaires et d’habitants en mobilisant et en organisant les ressources humaines et techniques du territoire.

Forger une identité territoriale forte en accordant une attention particulière aux «petits patrimoines» qui manquent souvent d’entretien, quand ils ne sont pas sur le point de disparaître ; peu à peu, c’est l’identité rurale elle-même qui risque de se dissoudre dans une forme de banalisation de notre cadre de vie

réalisation attendues

Il s’agit de rechercher et de mettre en place un dispositif structurant et durable assurant le financement de la charge salariale d’un chef de chantier et des frais de fonctionnement d’une équipe de gestion. Seront produits une méthodologie permettant à des collectivités, gestionnaires et intervenants dans le secteur de l’insertion de mettre en place ensemble un dispositif de lancement d’une équipe de gestion au service de la nature, du paysage, de l’action sociale, de la formation et de l’emploi ; un carnet de compétences acquises par le biais de chantiers diversifiés ; une méthodologie de transfert de compétences aux adultes pluridisciplinaire, dynamique et concrète.

Porteurs et partenaires potentiels

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

Plusieurs acteurs sont à mobiliser dans le cadre d’une plateforme et de conventions à mettre en place : CPAS (mise à disposition d’ouvriers Article 60), FOREM secteurs verts (formation et emploi), OISP, EFT… mais aussi les gestionnaires d’espaces verts (communes, IDETA, IPALLE, SNCB, INFRABEL, SPW VH et routes…) sans oublier des entreprises du secteur privé occupant de grands espaces verts et avec lesquelles des contrats de gestion pourraient être signés dans le cadre de marchés incluant une clause sociale de formation.

financement

Engagement d’un salarié à temps plein durant deux ans.
Recherche de pérennisation du dispositif expérimenté à l’échelle du Parc naturel des Plaines de l’Escaut
A rechercher.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :